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Découverte et prise en main d’ateliers ou usines en VR

Il est essentiel de préciser que notre propos ne concerne ni la simulation architecturale des travaux neufs, ni la simulation des méthodes industrielles. Nous nous focaliserons plutôt sur une approche immersive de la simulation, visant à optimiser l’efficacité globale d’une organisation grâce à la recherche et à la comparaison de configurations.

Chez AUDACE, la simulation occupe une place centrale dans le domaine de l’ingénierie de formation. Elle se révèle d’une puissance visuelle et démonstrative remarquable, simplifiant la médiation et facilitant la compréhension des modes de fonctionnement, qu’il s’agisse d’une machine ou de gestes techniques. Son utilisation se démarque particulièrement lors des différentes phases pédagogiques : découvrir, pratiquer, se confronter, s’évaluer.

La simulation formative offre des avantages considérables, particulièrement auprès des publics opérationnels, appréciant réalisme et pragmatisme. En réduisant l’écart entre théorie et pratique, elle permet de mieux assimiler les connaissances. Plongé au cœur de la reconstitution fidèle de son environnement de travail, l’apprenant devient acteur de sa formation, abandonnant la posture passive d’une salle de cours traditionnelle. Les interactions constantes et la fidélité des scènes contribuent à renforcer la mémorisation, la concentration et l’engagement.

La simulation pour découvrir son environnement de travail

La simulation en VR est un outil formidable pour un premier contact avec l’environnement réel de travail. Que ce soit pour animer une session de recrutement, intégrer de nouveaux collaborateurs ou des intérimaires ou encore favoriser la polyvalence interne des équipes.

En réalité virtuelle, c’est un site industriel de plusieurs milliers de m² que l’on peut appréhender sans risque dans une zone de formation qui, elle, est très limitée. La reconstitution virtuelle permet de se familiariser avec l’organisation des ateliers dans lesquels il est possible de déambuler et démarrer les machines.

LE CAS RÉSEAU F2A

Ce type de dispositif s’illustre parfaitement par le simulateur de chaîne d’embouteillage réalisé pour le Réseau F2A (réseau des lycées professionnels des industries agroalimentaires). Destiné à la formation de futurs professionnels, il a été initié pour pallier les difficultés croissantes d’accès des étudiants aux sites de production. Les apprenants peuvent découvrir le cycle complet de mise en bouteille d’un jus sur une ligne : préparation, paramétrage, réglages, suivi des indicateurs de production. Ils s’initient ainsi aux interventions de maintenance. Les apprenants étant des étudiants, AUDACE a réalisé des bornes interactives équipées de casques de réalité virtuelle. Chacun, à tour de rôle, chausse le casque tandis que les autres observent ses manipulations sur l’écran de la borne. Le formateur, de son côté, dirige et commente.

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IMAGES JUMEAU NUMÉRIQUE D’UNE LIGNE DE PRODUCTION DANS UNE BRASSERIE – CLIENT : RÉSEAU F2A (10 LYCÉES PROFESSIONNELS EDUCATION NATIONALE)

LE CAS RHOB (ARCELORMITTAL)

ARCELOR MITTAL ouvrait une nouvelle unité de production consacrée au traitement de l’acier, identifiée sous le nom de RHOB. L’investissement réclamant la mise en œuvre la plus rapide possible après la finalisation de la construction, il s’agissait en parallèle de former les personnels à leur futur environnement de travail et aux outils qui s’y trouvent, en amont du lancement réel. AUDACE a réalisé une simulation hyper réaliste conçue sur plan en amont de la construction et intégrant tous les critères d’efficience : topographie et déambulation dans le futur site, fonctionnement des outils, principe des Process, intervention de premier niveau, pilotage des engins, respect des normes, des protocoles et de la sécurité.

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La simulation pour pratiquer et s’entraîner

La répétition est toujours vertueuse en pédagogie, à condition de réunir les facteurs de réalisme propices à la fidélité de la pratique. Les ateliers sont rarement des lieux favorables à la formation. Les dangers, le bruit, les machines et la circulation des engins limitent les possibilités des formateurs pour initier de jeunes opérateurs. Pour ces néophytes, la simulation est la solution concrète qui répond aux attentes de mise en pratique et de manipulation.

La simulation est indéniablement idéale pour répéter les gestes autant que nécessaire et les rendre ainsi sûrs et précis. Elle fait sens également pour préparer des opérations rares et présentant un niveau de risque élevé. Elle permet ainsi d’améliorer les performances et la polyvalence au regard des standards attendus, de maintenir son poste de travail et d’intervenir sur des situations de panne complexe.

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La simulation pour se confronter aux risques

Les situations de travail à risque se déclinent en deux familles distinctes :

  • La première est composée de situations de production durant lesquelles le collaborateur peut être exposé à des dangers liés à l’environnement (engins, flux d’énergies, machines…). Il s’agit de cas fortuits dont il est ordinairement protégé par l’organisation du travail et les équipements de protection individuels.
  • La seconde se compose d’opérateurs réalisant des interventions présentant un danger clairement identifié pour leur santé. Il s’agit de s’exposer individuellement et volontairement de façon mesurée à un danger pour un gain de sécurité collective. Par exemple, en s’exposant aux dangers du feu pour sauver des installations ou des personnes.

Pour les deux familles, la simulation permettra de reconstituer les conditions d’exposition aux risques. L’apprenant pourra alors se confronter à des situations nécessitant sa vigilance, sa raison, sa conformité, mais aussi son bon sens.

Pour les simulations d’interventions en milieu hostile (virologie, chimie, radioactivité…), l’intérêt de la simulation est évident. Il faut rappeler que l’entraînement en milieu dangereux est le seul véritable outil d’évaluation des compétences opérationnelles d’un opérateur.

AUDACE a développé de nombreux simulateurs de confrontation aux risques connus ou non. Simulateur d’extinction de feu en réalité virtuelle, chantier école de découverte des risques industriels en réalité augmentée, simulation d’intervention en milieu radioactif…

LE CAS DU GROUPE ORANO

Le Groupe ORANO collabore depuis 12 ans avec les équipes AUDACE qui a ainsi produit plus d’une cinquantaine de projets en milieu nucléaire. Dernièrement, AUDACE a réalisé un simulateur nommé « JUMPER ». Dispositif qui consiste à proposer une expérience d’intervention au cœur d’un espace confiné hautement radioactif.

L’apprenant s’entraine à « sauter », intervenir et ressortir d’un générateur de vapeur pour en changer une pièce « vitale », la tape. Il doit réaliser son travail selon le standard attendu tout en s’exposant le moins possible aux radiations. Très anxiogène, la simulation en réalité virtuelle reconstitue à la fois le sentiment de claustrophobie, la manipulation avec lumière restreinte et l’impératif de vitesse d’exécution dont le collaborateur doit faire preuve.

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Le programme mesure tout ce que l’apprenant réalise et le compare à des standards préenregistrés. L’apprenant est donc évalué en permanence, au travers de ses choix, de ses actions, de son temps de réaction, de son atteinte des scores… La simulation peut dès lors comparer le résultat de l’apprenant à l’attendu initial.

Selon les types de simulation, le programme peut proposer un retour d’information immédiat sur la qualité de la réalisation des tâches. Une analyse détaillée des actions peut être fournie en bilan de l’immersion.

Le formateur peut aussi choisir de rendre l’expérience plus difficile en changeant de niveau (débutant, confirmé, expert) ou en générant des aléas. L’autre solution est de laisser une IA (Intelligence artificielle) réguler automatiquement les métriques de l’expérience selon des critères prédéfinis par le formateur.

L’expérience de simulation pourra être créée aux seules fins d’évaluer un candidat préparant le passage de diplômes ou postulant à un emploi.

LE CAS BRIDGESTONE 

Le Groupe BRIDGESTONE déploie en Europe un simulateur de fabrication de pneus pour accueillir les nouveaux entrants. Conçu par AUDACE, ce simulateur en réalité virtuelle propose un jumeau numérique de la machine de montage de pneus.

L’objectif est tout d’abord de mesurer la capacité de la personne à reproduire un geste puis l’exécuter à un rythme précis. Cet outil ne nécessite plus la mobilisation d’une machine réelle, ne consomme plus de matière première et quasiment plus d’énergie. Le programme analyse en détail ce que réalise l’apprenant, permettant de mobiliser le formateur uniquement sur les phases de débriefing.

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Dans toutes les situations nécessitant répétition, répétitivité, rareté ou risque, la simulation est une réponse opérationnelle et compétitive. Elle fixe le savoir et le savoir-faire, permet l’entrainement et l’évaluation des compétences. Dans un contexte où le coût de l’énergie et des matières premières s’envolent, apprendre sur un simulateur est une solution 4.0 économique et écologique. Un formidable dispositif pour attirer les jeunes et un redoutable outil d’amélioration continue pour les plus expérimentés.

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