Une étude réalisée dans 40 pays par Anne Bamford pour l’Unesco en 2009 montre que le point de départ idéal pour l’apprentissage est quand le facteur « WOW » a été réveillé chez les apprenants. En activant plusieurs sens, l’expérience esthétique créée un état euphorique qui est favorable à la neuroplasticité. Le WOW constitue ainsi un facteur qui ouvre la voie à l’apprentissage.
L’esthétique : un catalyseur de l’apprentissage
En tant qu’esthétique ou en tant qu’expérience agréable qu’elle soit visuelle, auditive ou sensorielle, le beau facilite l’apprentissage. Des environnements ou matériaux attrayants et esthétiquement plaisants suscitent davantage l’intérêt et la motivation des apprenants qui s’engagent plus spontanément dans leur processus d’apprentissage.
Lorsque quelque chose est beau ou visuellement attrayant, notre attention est plus facilement captée. Nous sommes alors susceptibles de nous concentrer sur le contenu dispensé et d’absorber l’information. Une étude réalisée par Bar et Neta (2006) a montré que les stimuli visuels jugés beaux étaient traités plus rapidement et efficacement que les stimuli jugés moins beaux. Cette étude suggère que la beauté pourrait faciliter le traitement de l’information et améliorer la performance cognitive.
Les émotions positives et la mémorisation grâce au beau
L’esthétique fait référence au sentiment du beau et à l’émotion. L’expérience de la beauté provoque des émotions positives, telles que la joie, le plaisir, la satisfaction, … Ces émotions positives facilitent l’assimilation et la mémorisation de l’information. En associant des informations à des images ou des designs esthétiquement plaisants, il est plus facile de se rappeler les concepts ou les faits illustrés. La recherche en psychologie de l’environnement suggère que les environnements « enrichis » (visuellement attrayants et stimulants) améliorent la performance cognitive et l’apprentissage. Ainsi, une étude de Killeen, Evans et Danko (2003) a montré que les élèves dans des salles de classe enrichies avaient de meilleures performances que ceux dans des salles de classe moins attrayantes.
D’un point de vue plus pragmatique : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » écrivait Nicolas Boileau (1636-1711). Les éléments bien conçus et esthétiquement plaisants sont souvent mieux organisés et plus clairs, ce qui facilite la compréhension et l’assimilation des informations.
Les concepts complexes peuvent être rendus plus accessibles grâce à une présentation soignée et organisée. La recherche en design d’apprentissage multimédia examine comment les éléments visuels et sonores peuvent être utilisés pour faciliter l’apprentissage. Par exemple, la théorie de la charge cognitive de Sweller suggère que la présentation esthétique et organisée de l’information peut réduire la charge cognitive, améliorant ainsi la compréhension et la mémorisation.
L’esthétisme au service de la réussite et de l’engagement
Enfin, tout un chacun reconnaîtra qu’un environnement ou un matériel d’apprentissage agréable aide à réduire le stress et l’anxiété face à la « montagne ». Les apprenants se sentent naturellement plus à l’aise dans un environnement apaisant et esthétiquement plaisant.
La beauté est bien entendu une notion subjective et ce qui est considéré comme beau peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, en général, l’intégration d’éléments esthétiques et attrayants dans l’apprentissage favorise l’engagement, la motivation et la réussite des apprenants.
Chez Audace, nous considérons que le beau est le minimum que nous devions à l’apprenant. Pour ce faire, Audace met ses talents au service de vos talents. Chaque projet fait l’objet d’une attention soutenue : un Directeur artistique est dédié à la conception de l’interface de votre solution. Selon vos souhaits, elle est en cohérence avec la charte graphique de votre marque, de votre académie ou s’adapte au storytelling du dispositif. Nos réalisateurs numériques 2D ou 3D viennent ensuite nourrir votre propos. Formés dans les meilleurs écoles (Rubika, Pôle 3D), ils offrent à vos formations ce supplément d’âme qui fait la différence.