Simplifier la modélisation 3D grâce à l’IA
Comme on a pu le découvrir ces derniers mois, l’IA générative a le potentiel de bouleverser la manière dont sont produits les contenus textuels, les images ou encore la musique. Les dernières innovations ne permettent plus de douter que cette technologie est promise à un bel avenir dans le monde de la création 3D.
Chaque production d’immersive Learning passe par une étape préliminaire de création 3D plus ou moins importante. Selon les cas, il s’agit de reproduire l’ensemble d’un site industriel, d’un entrepôt, ou le jumeau numérique d’une machine complexe par exemple. Notre équipe est bien entendu en veille permanente des solutions qui permettront de simplifier ou d’accélérer cette étape.
Audace a ainsi fait la connaissance de la société Mazing. Cette dernière développe une solution prometteuse en SaaS s’appuyant sur l’IA pour la génération de modèles 3D à partir de photos.
Exposante dans le hall des startups, cette entreprise n’est encore qu’à ses débuts. Elle demeure à ce stade encore limitée sur l’éventail des modèles 3D qu’elle peut générer. En effet, pour être pertinent, un algorithme d’IA doit être entraîné sur un volume important de données. Il s’agit bien souvent de l’étape critique, voire d’un verrou technique, pour déployer une telle solution. Les besoins relatifs aux simulateurs développés par l’agence sont très précis (outils spécifiques à un métier, machines rares ou parfois uniques). Ils ne font donc évidemment pas encore partie des éléments reconnus. Ils risquent par ailleurs, de ne pas être pris en charge avant un certain temps… Le premier cas d’usage présenté par Mazing est plutôt grand public : l’essayage virtuel de vêtements (chaussures notamment).
Audace reste toutefois attentif à ce secteur qui évolue à une vitesse impressionnante.
Utiliser des solutions auteurs
La tendance du no-code (utilisation d’outils sans code) a fortement contribué ces dernières années à l’émergence d’outils auteurs. Ils permettent par exemple, aux formateurs de concevoir eux-mêmes leurs contenus pédagogiques.
Ceux qui ont pu tester ces solutions savent qu’elles offrent un gain incontestable en autonomie au formateur. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu‘il n’est pas forcément possible de s’improviser ingénieur pédagogique ou directeur artistique ! Les créations issues de ces solutions peuvent en effet donner lieu à des contenus très standardisés ou fastidieux.
Le cas spectral TMS : un exemple de solution auteur pour la maintenance en réalité augmentée
CRÉATION DE MODES OPÉRATOIRES ET EXÉCUTION SUR LE TERRAIN GRÂCE À LA RA
L’objectif de cette solution est d’aider à la création de modes opératoires techniques dans une interface auteur et donc, sans disposer de compétences particulières sous Unity ou Unreal Engine. Le contenu ainsi généré est ensuite envoyé sur le casque de réalité augmenté des opérateurs de maintenance pour les assister en temps-réel sur le terrain devant la machine à réparer.
Dans le cadre de la démonstration proposée sur le stand, les membres d’Audace, équipés d’un casque Hololens 2, ont ainsi pu effectuer une mission : diagnostiquer et réparer une panne observée sur une tour de PC. Le tout, sans besoin d’une expertise en informatique !
Pour cela, le mode opératoire présentant les étapes de diagnostic et les actions correctives à mettre en œuvre ont été renseignées au préalable grâce à la solution auteur proposée par l’entreprise.
Une fois sur le terrain, le casque localise dans un premier temps la tour du PC réelle (au moyen d’un flash-code apposé dessus) et l’affichage du casque guide ensuite sur les étapes du mode opératoire à respecter (contrôler certaines pièces, dévisser des vis indiquées, …).
L‘information n’est pas uniquement descendante. L’agent de maintenance qui utilise l’outil a toujours la possibilité de faire remonter des informations de terrain vers le serveur. Il peut ainsi agrémenter la base de connaissance de ses retours et observations (photos, commentaires, pistes d’améliorations…).
L’avis de nos experts : La solution semble très prometteuse et facile d’utilisation. Il est évident que les cas d’usage dans l’industrie sont nombreux. Elle fonctionne bien, de manière simple et intuitive côté utilisateur final sur Hololens 2. Toutefois, elle demeure limitée à l’usage de ce casque. Une version accessible sur smartphone était également disponible mais offre, hélas, une moins bonne localisation 3D. Les nouveaux casques de réalité mixte (comme le Meta Quest Pro) ne sont pas encore compatibles avec la solution, mais leur prise en charge, qu’on espère prochaine, permettrait d’accéder à la solution pour un coût plus abordable que celui de l’Hololens.