Skip to content

Sécurité en milieu hospitalier : communiquer pour mieux prévenir

Les entreprises sont exposées à une variété de risques, permanents ou temporaires. Ils peuvent affecter les employés, les biens, les bâtiments ou encore les informations confidentielles. Découvrez comment former à la prévention des risques professionnels avec le Digital Learning !

Dans le cadre de son activité d’agence de communication, Audace accompagne depuis plus de 15 ans, le Groupe AHNAC, acteur majeur de santé publique en région Hauts de France. Ce groupe de 18 établissements sanitaires et médico-sociaux a notamment confié à Audace plusieurs actions de sensibilisation aux respect des règles de bonnes conduite. Elles s’adressent aux professionnels de santé ainsi qu’aux patients.

Tous ensemble contre les interruptions de tâches

L’interruption inopinée (même de courte durée) des personnels soignants en cours de tâche est fréquente. Elle peut être due aux patients mais aussi aux collègues. Pourtant, comme le rappelle la Haute Autorité de Santé, des interruptions fréquentes ne sont pas sans risque pour le patient. Leur gravité augmente quand elles surviennent pendant l’administration de médicaments.

« L’interruption de tâches induit une rupture dans le déroulement de l’activité, une perturbation de la concentration de l’opérateur et une altération de la performance de l’acte. La réalisation éventuelle d’activités secondaires achève de contrarier la bonne marche de l’activité initiale. »

Le Groupe AHNAC a décidé d’agir pour lutter contre l’interruption inopinée. Ils ont instauré le port d’un chasuble pour les soignants en cours d’administration de médicaments. Action renforcée par une vidéo réalisée par Audace pour sensibiliser patients et personnels de santé aux conséquences des interruptions de tâche et à l’importance du respect des bonnes pratiques en cas de port du gilet. Cette vidéo, diffusée en interne et à l’accueil, est un moyen simple et efficace de visualiser quelques cas concrets et leurs conséquences.

Campagne d’affichage « Nous, on en vient aux mains que lorsque c’est nécessaire ! »

Si l’Observatoire national des violences en milieu de santé constate une baisse des signalements en 2021 et 2020 par rapport à 2019 (dans un contexte de crise sanitaire), il relève que la plupart des signalements concernent les atteintes aux personnes avec des violences physiques. A contrario, les injures et insultes et les menaces d’atteinte à l’intégrité physique sont en hausse (16,5% en 2020 et 18,3% en 2021). Afin de protéger ses salariés contre ce fléau, le Groupe AHNAC a confié à Audace la conception d’une campagne d’affichage à destination des patients. Le message interpelle : « Nous, on en vient aux mains que lorsque c’est nécessaire ». L’affiche rappelle également les risques encourus en cas d’atteinte physique ou verbale auprès des soignants.

Le saviez-vous ?

A l’origine, en 1999, Audace était une agence conseil en communication globale. En 2001, la qualité de ses réalisations web lui vaut d’être approchée par Arcelor-Mittal, leader de la sidérurgie pour réaliser un module de elearning. Cette rencontre l’amènera à développer ses toutes premières activités de digital learning, digital learning qui, depuis, est devenu son activité principale. Ayant néanmoins conservé un pied dans la communication, Audace a l’avantage de pouvoir accompagner vos plans de formation par des communications motivantes (trailers, affiches, e-mailings…).

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !