Extrêmement sollicités pour faire face à l’épidémie de COVID 19, la santé mentale des professionnels de santé est mise à rude épreuve. Cette situation de crise exceptionnelle, doublée d’une activité déjà sous tension, a largement favorisé les risques de burn-out (Syndrome d’Epuisement Professionnel des Soignants – SEPS).
A l’initiative et sous contrôle scientifique d’A.Qua.VieS (Association pour la Qualité de Vie des Soignants), Audace Digital Learning a développé un serious game, actuellement en cours de commercialisation, qui permet aux soignants et leurs encadrants de le reconnaître afin de mieux l’anticiper.
Le burn-out ou SEPS se traduit par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. En ce début 2020, l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) a confié à l’association A.Qua.VieS – la mission d’évaluer le risque de SEPS en milieu hospitalier. L’association a ainsi fait le choix d’un serious game « Détecte-moi si tu peux ! », développé par Audace Digital Learning, qui répond aux enjeux de L’Observatoire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.
Entre partie théorique et partie pratique, cette formation en ligne permet aux soignants et leurs encadrants d’acquérir les connaissances suffisantes sur le syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out) des soignants, pour ainsi mieux le prévenir.
Objectifs
- être capable de définir les causes du SEPS
- être capable d’identifier une personne souffrant de SEPS
- être capable d’appliquer ses connaissances dans le cadre d’études de cas
- être capable de modifier son organisation pour éviter les cas de SEPS
- être capable d’auto-évaluer ses connaissances et pratiques dans le but d’une mise en oeuvre opérationnelle dans son établissement
Contenu
Chapitre 1 : Introduction (mise en situation, définition du SEPS, quelques chiffres)
Chapitre 2 : Reconnaître le SEPS
Chapitre 3 : Les causes du SEPS
Chapitre 4 : Prendre en charge le SEPS
Chapitre 5 : Prévenir le SEPS
Chapitre 6 (conçu pour les managers) : Management de proximité (prévenir collectivement et institutionnellement, démarche projet, formations, espaces de rencontre)
Chapitre 7 : Conclusion (synthèse, ressources)