Leader européen du naval de défense, Naval Group est une cible privilégiée pour les cyberattaques. Après avoir développé des outils internes de sensibilisation, l’entreprise a décidé de créer une application ludique et immersive. Ce serious game en réalité virtuelle met en avant la gestion de la cybersécurité tout en attirant de jeunes talents vers le département cyberdéfense.
Dispositif
Ce serious game repose sur une analogie entre une cyberattaque et une attaque en mer. Le joueur, équipé d’un casque de réalité virtuelle, se trouve à bord d’un navire de défense lorsqu’une menace apparaît : des drones marins malveillants approchent rapidement, prêts à frapper. Le temps est compté.
Le joueur doit réagir en mettant en œuvre des contre-mesures rapides. L’intrusion dans le système d’identification automatique du radar compromet la sécurité, et il faut utiliser un « canon cyber » pour neutraliser les faux navires détectés. Simultanément, une attaque sur le système GPS plonge le navire dans la confusion. Pour réussir, l’apprenant devra mobiliser ses connaissances en cybersécurité pour protéger le navire et rétablir l’ordre avant qu’il ne soit trop tard.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer de manière ludique et immersive les enjeux de la cybersécurité dans le secteur naval à un public de non-experts.
- Attirer l’attention lors des salons professionnels et susciter des vocations au sein des équipes de cyberdéfense de Naval Group.
Cible
Ce serious game s’adresse au grand public et aux futurs collaborateurs potentiels, en visite sur le stand de Naval Group lors des salons professionnels.