Avec Audace, Orano DS crée « Iclarec VR », une formation en réalité virtuelle pour apprendre aux opérateurs à nettoyer l’eau des piscines des centrales nucléaires. L’objectif : simuler différentes situations pour que les techniciens puissent s’entraîner dans un environnement sûr avant de travailler dans de vraies piscines.
Qu'apprend-on avec "Iclarec VR" ?
- Clarification des eaux: apprend à clarifier et nettoyer l’eau des piscines nucléaires
- Aspiration des objets: montre comment récupérer des objets qui peuvent se trouver inopportunément au fond des piscines (vis par exemple).
Comment ça marche ?
Les utilisateurs mettent un casque de réalité virtuelle, comme le HTC Vive Pro ou l’Oculus Rift. Ils sont alors immergés dans une simulation d’un bâtiment réacteur nucléaire. Avec une « canne d’aspiration » virtuelle, ils pratiquent ensuite différents scénarios d’aspiration d’objets. Les scénarios incluent des étapes telles que vérifier les vannes, connecter les équipements ou encore plonger l’outil à différentes profondeurs. De plus, des situations inattendues, comme des problèmes avec la pompe, peuvent être injectées par le formateur pour tester les compétences de l’apprenant.
Le but de l'Iclarec II ?
L’apprenant se familiarise avec les procédures et acquiert les compétences nécessaires pour effectuer la mission en toute sécurité.
L'expertise acquise grâce à la formation digitale ?
Côté mission : L’apprenant doit assembler les cannes et les embouts en fonction du scénario pour réaliser l’aspiration. Un questionnaire interactif est également mis à sa disposition au début de chaque scénario.
Et parce qu’Audace va toujours plus loin dans le réalisme et la qualité de sa formation, le contrôle de l’ICLAREC s’effectue avec une véritable perche tenue par l’apprenant qu’il retrouve lors de son immersion. Cela lui permet ainsi d’obtenir un retour haptique plus important.
Plusieurs scénarios ont été conçus :
- Vérifier l’ouverture des vannes de refoulement et la fermeture de la vanne de vidange avant l’immersion
- Connecter le flexible d’aspiration à l’Iclarec II en suivant les indications à l’écran
- Mettre sous tension l’armoire électrique et appuyer sur le bouton reset
- Confirmer que l’Iclarec II est rempli d’eau et que le capteur de manque d’eau est actif
- Proposer à l’apprenant de fermer la vanne de vidange à l’aide d’une canne
- Plonger complètement l’Iclarec II au niveau du compartiment des internes
- …
Bien sûr, l’apprenant est mis à l’épreuve avec des aléas liés au débit de la pompe par exemple. Ces derniers peuvent être activés par le formateur via l’interface du PC. Ces étapes permettent à l’apprenant de se familiariser avec les procédures et d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer la mission en toute sécurité.