Les outils de création de modules elearning sont désormais essentiels aux concepteurs pédagogiques multimédia. Articulate Storyline est l’un de ces outils largement utilisé. Cependant, malgré ses fonctionnalités avancées, Storyline rencontre des limites fonctionnelles qui peuvent freiner la créativité et empêcher de répondre à des demandes spécifiques. Dans ce contexte, il est essentiel de repousser les frontières de Storyline pour offrir des expériences d’apprentissage plus immersives et personnalisées.
Audace repousse les limites de Storyline
Dans le domaine de la création de formations distancielles, Articulate Storyline s’est imposé comme l’un des outils les plus populaires. Grâce à son interface intuitive, rappelant les logiciels de la suite Office de Microsoft, notamment PowerPoint, Storyline permet de concevoir des modules de formation simples et linéaires. Cependant, l’outil présente, comme tout outil, des limites fonctionnelles et créatives.
Grâce à son expertise dans le domaine du développement elearning sur mesure, Audace a pu dépasser les limites fonctionnelles de Storyline et offrir des solutions personnalisées répondant aux besoins spécifiques de chaque projet. Pour ce faire, les développeurs Audace recourent au langage de programmation JavaScript.
Exemple : Il n’est pas possible d’envoyer une note de 100% à la plateforme en l’absence d’un quiz évaluatif intégré au module. Pour pallier cela, on peut se connecter à l’API SCORM grâce à une commande JavaScript exécutée dans le dernier écran du module et d’appeler la commande « cmi.score.raw » en lui attribuant la valeur « 100 ».
D’autres limites de Storyline ont pu être surmontées. On pense notamment à l’impossibilité de masquer le bouton de fermeture d’une lightbox automatiquement générée, empêchant ainsi l’utilisation d’un bouton personnalisé créé par l’intégrateur.
De même, Audace a répondu à des demandes telles que « afficher la date du jour sur la page d’accueil » du module ou « intégrer un fichier PDF dans un écran plutôt que dans un nouvel onglet du navigateur ».
Audace et son approche "out of the box"
Parmi les autres défis à relever : la diffusion de vidéos à 360 degrés. Alors que Storyline permet d’afficher des images 360 degrés et de créer des parcours immersifs, il n’offre pas nativement la possibilité de diffuser des vidéos 360 degrés. Toutefois, il est possible de charger une vidéo 360 degrés dans une lightbox en utilisant la bibliothèque JavaScript three.js.
Enfin, la création de modules multilingues constitue également un défi auquel les concepteurs de formation peuvent être confrontés. Traduire automatiquement les boutons tels que « suivant », « précédent » et « quitter », ainsi que le sommaire du module, impose d’intégrer tous ces éléments dans les écrans eux-mêmes plutôt que de laisser le lecteur, par défaut de Storyline, les gérer par lui-même…
Bien qu’Articulate Storyline soit un outil précieux pour la création de modules elearning, il n’est pas exempt de limites. Cependant, avec une approche innovante et les bonnes compétences techniques, il est possible de transcender ces barrières. Audace se positionne en première ligne pour offrir des formations plus créatives et qualitatives avec son approche « out of the box »