Apple Vision Pro vient d’être annoncé en fanfare. Non encore disponible sur le marché français, son potentiel d’impact sur la formation professionnelle est considérable. Les Directions Formation ont tout intérêt à suivre l’affaire de près… L’occasion également d’un rappel sur les casques VR2024.
L’année 2023 a été témoin de plusieurs tendances clés dans le développement des casques VR, incluant l’autonomie, l’amélioration de la résolution d’écran, la réduction du poids des appareils et l’intégration de technologies de suivi des mouvements plus précises. Très abordables financièrement, les populaires Quest 3 et Pico 4 ont ainsi offert des expériences immersives de haute qualité, sans le fardeau d’un équipement lourd ou d’une installation complexe. Ils ont rendu la formation en réalité virtuelle plus accessible aux entreprises de toutes tailles.
L’évolution des casques de réalité virtuelle (VR) vers la réalité mixte (MR) est une autre tendance majeure qui a pris de l’ampleur. La réalité mixte combine des éléments de réalité virtuelle et de réalité augmentée (AR), offrant un spectre plus large d’expériences immersives, plus riches et plus contextuelles. Cette transition marque un changement significatif dans la manière dont nous interagissons avec le contenu numérique, en le fusionnant de manière transparente avec le monde réel.
Dans le domaine de la formation, cela signifie que les apprenants peuvent manipuler des objets virtuels tout en restant conscients et interactifs avec leur environnement réel, ce qui enrichit l’apprentissage et améliore la rétention des connaissances. Par exemple, dans le secteur médical, les étudiants peuvent pratiquer des procédures chirurgicales dans un environnement virtuel superposé à des mannequins physiques, offrant une simulation très réaliste. De même, dans la formation industrielle, les opérateurs peuvent recevoir des instructions virtuelles et des conseils superposés sur des machines réelles, facilitant ainsi l’apprentissage et la maintenance sur le terrain.
À l’aube de son lancement sur le marché français, l’Apple Vision Pro suscite déjà un vif intérêt pour son potentiel disruptif dans le domaine de la formation professionnelle. Ce casque de réalité mixte et virtuelle, doté du système d’exploitation Apple VisionOS, promet d’ouvrir de nouvelles frontières dans l’apprentissage et le développement des compétences.
En premier lieu, l’Apple Vision Pro devrait se distinguer par sa capacité à exécuter des applications d’une qualité graphique supérieure, surpassant de loin les performances des casques VR existants. De plus, avec une résolution de 23 millions de pixels et un affichage 3D Micro-OLED, l’Apple Vision Pro veut garantir une clarté et une précision visuelles exceptionnelles. Cette qualité d’image remarquable, associée à une immersion sonore de premier plan, marqueront une avancée significative dans le contexte de la formation en VR, où le hyper-réalisme s’avère être un facteur clé d’engagement.
Une autre innovation majeure de l’Apple Vision Pro réside dans sa capacité à capturer les mouvements des yeux, les gestes de la main et les commandes vocales, sans nécessiter l’usage de manettes. Cette fonctionnalité enrichit l’interaction avec le contenu de formation, rendant l’apprentissage plus intuitif. De plus, sa grande capacité de stockage signifie que les utilisateurs pourront accéder à une vaste bibliothèque de formations, allant de la simple initiation aux cours plus avancés.
L’aspect spatial décrit pour l’Apple Vision Pro souligne une autre avancée dans la gestion des espaces virtuels et la réalité augmentée. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de positionner et d’interagir avec des interfaces virtuelles dans l’espace physique qui les entoure. L’utilisateur peut ainsi placer des éléments virtuels, tels que des écrans, des tableaux de bord, ou des objets 3D, dans un espace physique, comme une pièce de leur domicile ou bureau. Par exemple, positionner un écran virtuel sur un mur vide et un objet 3D sur une table. Ce qui distingue cette capacité, c’est le suivi spatial précis et persistant. Une fois qu’un élément virtuel est placé dans un espace physique, l’Apple Vision Pro mémorise sa position. Vous pouvez quitter la pièce, puis y revenir plus tard, et retrouver l’élément exactement à l’endroit où vous l’aviez laissé.
Les formateurs pourront ainsi créer des espaces de travail virtuels sur mesure, disposant d’écrans et d’outils nécessaires à leur activité sans nécessiter d’équipement physique additionnel. Cela permettra de créer une grande variété d’environnements d’apprentissage interactifs et immersifs, où les apprenants pourront interagir avec des matériaux didactiques virtuels intégrés à leur espace..
Enfin, en permettant aux apprenants de naviguer et d’interagir ensemble et de façon fluide et naturelle dans un espace virtuel, l’Apple Vision Pro devrait faciliter une approche structurée et interactive de la formation, transcendant les barrières physiques et réinventant la manière dont nous apprenons et travaillons en groupe.
En conclusion, l’Apple Vision Pro offre un potentiel immense pour révolutionner la formation professionnelle, en proposant des expériences d’apprentissage immersives, interactives, et collaboratives. Toutefois, l’intégration réussie de cette technologie dans les environnements de formation existants et son coût restent des défis importants à surmonter.