Descriptif
Les espaces confinés sont omniprésents dans divers secteurs d’activité, touchant des milliers de travailleurs. Ils exposent à des risques réels tels que l’appauvrissement en oxygène, la toxicité ou l’explosivité de l’atmosphère, en plus des dangers graves comme les chutes ou la noyade. Ces risques sont souvent à l’origine d’accidents graves, voire mortels. La préparation et la formation du personnel sont essentielles pour anticiper ces dangers. Une analyse préalable des risques, menée par des experts, est indispensable pour déterminer les mesures de prévention et de protection à adopter, afin de réduire les risques d’accidents ou d’en limiter les conséquences.
Ce module présente le travail en espace confiné, ainsi que les précautions particulières à prendre tenant compte des difficultés d’accessibilité des secours en cas d’incidents.
Cibles
Tous les salariés travaillant dans des secteurs suivants :
- L’industrie chimique,
- Les industries pétrolières et gazières,
- L’agriculture,
- L’industrie alimentaire,
- Les industries d’exploitation minière,
- Les industries de production d’énergie,
- L’assainissement des eaux,
- Les transports,
- L’immobilier,
- Le BTP,
- Les industries de traitement des déchets…
Méthodes pédagogiques
Ce module est structuré par une démarche pédagogique déductive, en passant de la théorie à la pratique. Les écrans théoriques de contenu s’appuient sur une méthodologie affirmative (descendante) suivis d’une évaluation sommative sous la forme de QUIZ.
Contenu
- Introduction
- Exemples de lieux confinés
- Les risques liés à l’atmosphère
- D’autres risques pour la santé
- Connaître la procédure de travail
- Quel est le rôle du surveillant ?
- Travailleur confiné, que faire ?
- Evaluation (4 questions)