Les déplacements et travaux effectués dans les emprises ferroviaires exposent les salariés à des risques et dangers définis comme des « risques ferroviaires ». Ces risques ferroviaires concernent les risques liés à la circulation d’un train, à savoir le risque de heurt par circulation et la mise en danger par l’effet de souffle provoqué par le passage d’une circulation.
Afin de sensibiliser ses collaborateurs à ces dangers, la SNCF, par le biais de sa Fabrique AR.VR, a confié à Audace le développement d’une application VR de simulation des risques de ferroviaires.
DISPOSITIF
Equipé d’un casque VR autonome, l’apprenant se retrouve immergé aux abords d’une voie ferrée. Sa mission : traverser les voies entre deux circulations de train afin de prendre en photo un équipement électrique. Il doit pour cela se déplacer en sécurité le long des voies et traverser celles-ci après avoir respecté des règles de précaution. Lors de l’exercice, l’apprenant se retrouve confronté à l’arrivée imminente de trains à 130km/h (dans un sens, puis dans l’autre) et encours le risque de se faire percuter.
Rails, ballast, végétation, caténaire, train… La simulation hyper réaliste de l’environnement rend l’expérience plus percutante et facilite ainsi l’ancrage mémoriel des apprenants. Le son et les vibrations liés au passage des trains (avec avertissement sonore du conducteur) ont également été reproduits. Cela permet de susciter une vive émotion chez l’apprenant (effet de surprise, état de stress…) et contribue ainsi la mémorisation des bonnes pratiques de sécurité.
Pour faciliter l’expérience utilisateur, l’application est compatible avec les casques autonomes Meta Quest 3 et Meta Quest 2. Une voix off a également été intégrée au dispositif.
CIBLE
Techniciens SNCF.
OBJECTIF
Sensibiliser les salariés SNCF aux risques ferroviaires aux abords des voies en environnement rural.