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Réalité Mixte vs Réalité Virtuelle en Formation : quel potentiel supplémentaire ?

Dans le cadre de la formation, la réalité virtuelle (RV) offre des expériences immersives complètes en plongeant les apprenants dans des environnements simulés. La réalité mixte (RM), qui combine éléments virtuels et monde réel, permet d’aller encore plus loin. En ajoutant des interactions entre le virtuel et le réel, la RM offre des perspectives nouvelles pour des formations plus efficaces, collaboratives et immédiatement applicables. Avec l’arrivée des nouveaux casques, tels que ceux de Meta et Pico, cette technologie devient en plus très accessible financièrement, facilitant son adoption dans le milieu professionnel.

Interaction avec l’environnement réel : un apprentissage ancré dans la réalité

Contrairement à la RV, qui isole l’apprenant dans un monde entièrement virtuel, la RM permet d’intégrer des éléments numériques au sein de l’environnement réel. L’apprenant peut ainsi continuer à voir, entendre et interagir avec son environnement physique tout en recevant des informations supplémentaires via des éléments virtuels.

Dans le domaine de la formation, cela se traduit par des situations où un apprenant peut utiliser des outils réels tout en suivant des instructions affichées en réalité mixte. Par exemple, un électricien en formation peut manipuler un tableau de distribution réel, tout en voyant apparaître des indications visuelles virtuelles sur les différentes étapes à suivre ou les points de sécurité à vérifier. Cette continuité entre le virtuel et le réel permet une meilleure acquisition des compétences, car l’apprenant est en contact direct avec les objets qu’il utilisera dans son quotidien professionnel.

Collaborer à plusieurs en temps réel sur des tâches de formation

L’un des principaux avantages de la RM par rapport à la RV est la possibilité pour plusieurs utilisateurs d’interagir ensemble sur un même objet virtuel, tout en restant ancrés dans leur environnement physique. Cela permet une approche collaborative fluide.

Prenons l’exemple d’une formation en maintenance industrielle. Plusieurs techniciens peuvent se trouver dans la même pièce et observer simultanément un modèle virtuel de la machine qu’ils apprennent à réparer. Chacun peut proposer des actions, tester des procédures ou discuter des solutions à adopter, tout en voyant en temps réel les ajustements effectués. Ce type de collaboration, renforcée par la RM, permet aux apprenants de travailler ensemble de manière efficace et interactive, en partageant un objet d’étude commun.

Utiliser des objets physiques tout en intégrant des données virtuelles

L’un des aspects qui différencie fondamentalement la RM de la RV est la possibilité d’interagir avec des objets physiques tout en recevant des données virtuelles. En RM, l’apprenant peut plus facilement utiliser de vrais outils ou équipements tout en étant guidé par des informations virtuelles en temps réel.

Par exemple, lors d’une formation en maintenance automobile, un apprenant peut manipuler un moteur réel tout en voyant des informations virtuelles projetées sur les différentes pièces. Ces informations peuvent inclure des consignes de montage, des schémas techniques ou des points d’attention spécifiques. Cela permet de lier théorie et pratique de manière fluide, en offrant une formation à la fois réaliste et instructive.

Assistance à distance : l’expert à portée de main

Un autre avantage majeur de la RM est la possibilité d’intégrer l’assistance d’un expert à distance en temps réel. Grâce à la réalité mixte, un formateur ou un expert peut suivre en direct les actions de l’apprenant, et lui fournir des conseils précis, sans être physiquement présent.

Par exemple, dans le cadre d’une formation en maintenance d’équipements industriels, un expert distant peut observer, via un flux vidéo, ce que l’apprenant voit à travers ses lunettes de réalité mixte. Il peut ensuite annoter directement l’image perçue par l’apprenant, pointer des zones spécifiques de la machine ou donner des instructions verbales et visuelles pour corriger une erreur ou guider l’apprenant dans une procédure complexe. Cette capacité à bénéficier d’une assistance personnalisée en temps réel, sans être sur site, représente un atout majeur pour les formations, en particulier lorsque les ressources humaines qualifiées sont limitées.

Renforcer l’immersion tout en restant connecté au monde réel

Contrairement à la RV, où l’utilisateur est entièrement déconnecté de son environnement physique, la RM conserve le lien avec ce dernier, ce qui est essentiel dans certaines formations où l’interaction avec des équipements réels ou des collègues est nécessaire.

Dans un scénario de formation en sécurité incendie, par exemple, l’apprenant peut voir des flammes virtuelles apparaître dans un environnement physique réel, tout en ayant accès à des indications sur les gestes à adopter, les risques à éviter, ou l’utilisation correcte d’un extincteur. L’apprentissage se fait donc en immersion totale, mais dans un environnement qui reste ancré dans la réalité professionnelle de l’apprenant, offrant une meilleure transition vers les situations de terrain.

Des retours en temps réel pour une adaptation continue

La RM permet également d’offrir des retours d’information immédiats et contextuels. Pendant une formation, l’apprenant peut recevoir des conseils, des alertes ou des corrections en temps réel, directement intégrés dans son environnement. Cela renforce l’apprentissage par la pratique, en aidant l’apprenant à corriger ses actions sans interrompre le flux de travail.

Prenons le cas d’une formation en soudure : si l’apprenant commet une erreur de technique, la RM peut afficher instantanément des indications correctives directement sur la pièce travaillée, telles que des lignes guides ou des messages indiquant des zones mal soudées. Ce retour immédiat, basé sur des actions réelles, aide à renforcer l’apprentissage par l’expérience.

En permettant l’interaction simultanée avec des objets réels et virtuels, la réalité mixte permet donc non seulement d’ancrer les apprentissages dans la réalité de l’environnement de travail, mais aussi de renforcer la collaboration et d’offrir une assistance à distance en temps réel. Pour les formations nécessitant une manipulation d’équipements réels ou des échanges entre équipes, la RM s’impose comme une technologie flexible, réaliste et immédiatement applicable.

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