Photo ©XReal
Lors de la précédente édition du CES 2024, la start-up chinoise Xreal (anciennement Nreal) dévoilait ses lunettes de réalité augmentée, les Xreal Air 2 Ultra qui se distinguaient par deux capteurs frontaux permettant un tracking 6DOF. Cette année, Xreal revient avec un nouveau modèle, le XReal One Pro.
Une évolution marquante après des essais décevants
Après de nombreux essais décevants de lunettes de réalité augmentée (AR) au cinéma, le nouveau modèle One Pro de Xreal a suscité une agréable surprise lors du CES 2025. Les problèmes récurrents de champ de vision restreint, de résolution insuffisante et de maux de tête dus à la fatigue oculaire semblent enfin résolus avec cette dernière version.
Un affichage immersif et des performances améliorées
Ces nouvelles lunettes de réalité augmentée offrent un affichage immersif et une compatibilité étendue avec divers appareils (iPhone 16/15, PC, Android, consoles portables…). Grâce à leur écran Micro-OLED Sony (jusqu’à 147 pouces virtuels, 120 Hz, 5000 nits) et à la puce X1 de XREAL, elles assurent une expérience fluide et performante.
Une immersion renforcée grâce à la capture de l’environnement
Ce nouveau modèle de lunettes AR intègre une caméra permettant de capturer l’environnement réel. Cette innovation permet d’ancrer les fenêtres virtuelles dans l’espace, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. De plus, le champ de vision passe à 57° (contre 46° auparavant). Cela permet d’avoir des affichages ultra-larges qui pourraient être très utiles pour rendre l’immersion dans de grands espaces de travail encore plus réaliste.
Confort et ergonomie : une expérience optimisée
En dépit des défis inhérents à ce type de dispositifs, l’illusion fonctionne mieux que jamais grâce à la résolution, la luminosité, la faible latence et le large champ de vision des lunettes One Pro. Pas de fatigue oculaire comme c’est souvent le cas, on en oublie le temps passé avec les lunettes sur le nez.
Son design compact, associé à un son calibré et une latence ultra-faible (3 ms), les rend idéales pour le travail mobile, le gaming et le divertissement.
Il faudra, évidemment, un essai plus approfondi, avant de se prononcer définitivement, mais pour l’instant, on ne peut qu’être impressionné.
Prix et disponibilité
Le Xreal One sera de nouveau en stock prochainement, tandis que le One Pro devrait commencer à être expédié en mars 2025. Proposées à 549 €, elles se positionnent comme une solution haut de gamme dans le domaine de la réalité augmentée.