Public visé
Tout professionnel de santé (médecin, cadre, IDE, AS) et prestataire de santé externe aux différents établissements ou structures médico-sociales (ambulancier, IDE libéral, étudiant en IFSI).
Objectif
Dispenser l’ensemble des connaissances théoriques sur l’escarre, de sa prévention au choix du pansement.
Compétences visées
- Comprendre le mécanisme de l’escarre.
- Identifier et évaluer les sujets à risque d’escarre.
- Mettre en œuvre les moyens de prévention.
- Actualiser les connaissances en techniques d’installation et de mobilisation des patients.
Méthode pédagogique
- Ce module de formation repose sur une démarche pédagogique inductive qui invite l’apprenant à se confronter aux notions principales de la gestion des escarres à partir de situations concrètes. L’apprenant est mis en position de découverte de différentes situations de soins. Il doit analyser chaque situation et trouver les solutions adaptées à la prise en charge du patient. Il est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…
- Cette méthode d’apprentissage inductive permet à l’apprenant de consolider progressivement ses connaissances et à leur donner du sens.
- Pour faciliter l’engagement des apprenants, le module est construit sur un story-telling traité en mode « roman photo » interactif.
Contenu
- Physiopathologie de l’escarre.
- Les patients à risque et les facteurs de risque.
- La prévention.
- Le soin de l’escarre.
- Les pansements.
Prérequis
Poste informatique ou un support tactile avec accès internet.
Durée
20 minutes.