Public visé
Tout professionnel de santé (médecin, cadre, IDE, AS) et prestataire de santé externe aux différents établissements ou structures médico-sociales (ambulancier, IDE libéral, étudiant en IFSI).
Objectifs
- Dispenser l’ensemble des connaissances théoriques portant sur l’Identitovigilance.
- Connaître les principes et processus d’identification d’un patient.
Compétences visées
- Assurer l’appropriation de bonnes pratiques en matière d’Identitovigilance.
- Adopter un comportement responsable en appliquant l’Identitovigilance au quotidien.
Méthode pédagogique
- Ce module de formation repose sur une démarche pédagogique inductive qui invite l’apprenant à se confronter aux notions principales de l’Identitovigilance à partir de situations concrètes. L’apprenant est mis en position de découverte de différentes situations de soins. Il doit analyser chaque situation et trouver les solutions adaptées à la prise en charge du patient. Il est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…
- Cette méthode d’apprentissage inductive permet à l’apprenant de consolider ,progressivement ses connaissances et à leur donner du sens.
- Pour faciliter l’engagement des apprenants, le module est construit sur un story-telling traité en mode « roman photo » interactif.
Contenu
- Les bonnes pratiques de l’identification.
- Les règles de saisie.
- Les traits d’identité.
- Le recueil de données.
- La vérification d’identité.
- Les erreurs d’identité.
Prérequis
Poste informatique ou un support tactile avec accès internet.
Durée
20 minutes.