Objectifs
- Acquérir les outils et méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la transfusion sanguine en IFSI
- Elaborer un projet pédagogique d’enseignement de la transfusion sanguine en IFSI, intégrant la mise en situation simulée
Profession concernée
Formateur référent pour l’enseignement de la transfusion sanguine en IFSI
Contenu
Les 3 premières journées :
- Actualisation des connaissances en transfusion sanguine : documents mis à disposition en amont de la formation, auto-évaluation, cours théoriques, mises en situation simulée
- Enseignement de la transfusion en IFSI, ressources pédagogiques, élaboration d’outils de formation, évaluation des étudiants.
- En intersession dans l’IFSI.
- Elaboration d’un projet pédagogique d’enseignement de la transfusion sanguine
La 4ème journée :
Présentation, argumentation et validation du projet d’enseignement.
Prérequis
Aucun
Formation présentielle
4 jours – 28 heures
- 3 journées en présentiel – 21 heures
- 1 intersession de 6 mois
- 1 journée en présentiel – 7 heures
Dates de sessions :
A définir avec vous
5 à 15 apprenants
EFS – Camps EFS
3 Avenue du Stade de France
93200 La Plaine Saint-Denis
Contact commercial :
Younes OUAHID
younes.ouahid@audace.fr
+33(0)6 45 42 61 42
Ils en parlent
« Cadre de santé en médecine spécialisée pédiatrique, après avoir été formatrice en IFSI, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de cette formation.
Il s’agit d’une formation action, qui s’adapte totalement au profil des participants. Ici, le programme n’est pas figé : au-delà de l’apport théorique, une partie du contenu est adaptée aux objectifs et aux besoins de chacun. On ressort donc avec des solutions et des idées utiles pour l’unité d’enseignement 4.4S4, mais aussi et surtout avec un projet concret et opérationnel : c’est très motivant !
La notion de collectif est également très importante : on échange, on mutualise nos connaissances, on partage des idées, on co-construit avec des collègues venus de la France entière.
De plus, cette formation n’est pas proposée à n’importe quel moment de l’année scolaire, ce qui nous permet de mettre en place notre projet ou nos nouveaux outils en IFSI juste après la fin de la formation.
Grâce au travail de réappropriation des connaissances de la transfusion sanguine, de mutualisation des informations avec d’autres collègues, de réflexion autour de nos projets, chacun propose et développe son projet ou des évolutions dans les enseignements ou évaluation de l’UE 4.4S4 et cela ouvre des perspectives. C’est très stimulant ! »