Par son immersion réaliste, son caractère expérientiel, sa
sécurité, sa personnalisation, sa force d’engagement et sa capacité à fournir
un feedback instantané, la VR est un outil puissant pour améliorer
l’apprentissage, la rétention des connaissances et le développement des
compétences. Néanmoins, lors de leur première expérience en réalité virtuelle
(VR), les apprenants peuvent être fascinés par « ce monde nouveau »
et rencontrer des difficultés à se familiariser avec cette technologie
révolutionnaire. Audace vous recommande 5 étapes pour vous assurer de la
réussite de vos projets.
Etape 1 : Découverte de la réalité virtuelle
L’étape initiale consiste à découvrir la réalité virtuelle. Certains utilisateurs n’ont jamais eu l’occasion de l’expérimenter, et ils peuvent être submergés par les sensations intenses que procure cette nouvelle technologie. Les réactions des néophytes varient d’une personne à l’autre, certains peinent à se concentrer et fixer leur attention, tandis que d’autres sont tétanisés par le potentiel de ce nouvel univers. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’accompagner les utilisateurs lors de leur première expérience en VR, de leur faire vivre des premières expériences courtes et dirigées en intégrant des éléments ludiques pour faciliter l’immersion et l’appréhension de la technologie.
Etape 2 : Prise en main des fonctionnalités de l’application VR
La deuxième étape consiste à maîtriser les fonctionnalités de l’application de réalité virtuelle (VR). Une fois que vous avez surmonté les premières sensations liées à l’immersion dans un monde virtuel à 360 degrés, vous devez apprendre à interagir dans cet univers. Cela implique des actions simples telles que se déplacer, s’orienter, toucher ou saisir des objets, ainsi que des opérations plus complexes comme ouvrir un inventaire, utiliser un extincteur ou même piloter une grue. Il est important de découvrir les différentes façons d’interagir avec cet environnement virtuel. Un didacticiel peut vous guider pas à pas dans l’apprentissage des différentes actions, évitant ainsi toute frustration. La fluidité de l’expérience utilisateur joue un rôle essentiel dans l’appréciation de l’apprentissage et sa mémorisation.
Etape 3 : Préparation à la réalisation du scénario
La troisième étape implique la préparation à la réalisation
du scénario pédagogique en VR. L’un des défis auxquels les apprenants sont
confrontés lorsqu’ils utilisent la réalité virtuelle est de relier leurs
actions à leurs gestes. Parfois, la réflexion préalable à l’action disparaît au
profit d’une répétition mécanique. Lorsque les apprenants reviennent à la
réalité, la moindre différence avec l’expérience en VR peut les déstabiliser.
Pour remédier à ce problème, AUDACE recommande d’introduire
chaque scénario pédagogique en VR par une explication détaillée des différentes
étapes du processus, en utilisant des captures d’écran pour illustrer les
actions à effectuer. Cela permet à l’apprenant de mieux comprendre la logique et
la chronologie des opérations, ce qui favorise la mémorisation des
apprentissages, réduit le besoin de répétitions et facilite la transition entre
la formation virtuelle et le travail réel.
AUDACE suggère également de concevoir chaque scénario
d’apprentissage avec au moins deux modes de jeu : un mode débutant où toutes
les étapes sont indiquées à l’apprenant, lui permettant ainsi de réaliser
l’intégralité du scénario sans prérequis, et un mode « expert » sans
aucune indication, afin de s’assurer que l’apprenant est capable de reproduire
le processus sans assistance.
Etape 4 : Conception d’un scénario pédagogique
Pour optimiser l’expérience d’apprentissage, il est recommandé de concevoir des scénarios pédagogiques d’une durée maximale de 20 minutes. Au-delà de cette durée, l’apprenant se fatigue et l’ancrage mémoriel est moins bon. Afin de faciliter un apprentissage fluide et agréable, il est essentiel de minimiser la charge mentale de l’apprenant concernant les actions à effectuer pour progresser dans le scénario. Cela implique de développer des interactions intuitives, une progression naturelle, ainsi que l’ajout d’effets sonores et visuels offrant des feedbacks cohérents.
Etape 5 : Faire le debriefing de l’expérience
Lorsque la réalité virtuelle est utilisée dans un cadre de formation encadrée, la phase de débriefing offre une opportunité d’ancrage mémoriel qui doit être optimisée. AUDACE conseille de diviser cette phase de débriefing en deux étapes : tout d’abord, permettre à l’apprenant d’exprimer ses émotions et de les évacuer, de la même manière qu’un coach sportif laisse ses joueurs s’exprimer lors d’un temps mort pour s’assurer de leur concentration. Ensuite, le formateur peut se concentrer sur le débriefing des aspects pédagogiques de l’expérience vécue par l’apprenant (ce qu’il a vu, réalisé, vécu).
La réalité virtuelle offre des possibilités d’apprentissage immersives et stimulantes, mais nécessite une approche structurée pour garantir une expérience utilisateur optimale. En suivant les étapes citées, les apprenants bénéficient pleinement de cette technologie extrêmement efficace pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances en toute sécurité.