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CHU Rouen – Formation des professionnels de santé

Le GHT Rouen Cœur de Seine souhaitait former les professionnels de santé à la gestion de l’urgence en EHPAD et aux différentes prises en charge disponibles dans les établissements de santé. La formation devait refléter la réalité du terrain et prendre en compte les spécificités du territoire tout en étant la plus engageante possible.

Deux serious games pour former à la prise en charge du patient âgé

Pour répondre aux besoins spécifiques du GHT Rouen Cœur de Seine, Audace a développé deux modules de formation sous la forme de serious games (jeux sérieux). Ces formations ont été développées pour les professionnels de santé travaillant au sein du GHT Rouen Cœur de Seine, tels que les auxiliaires de vie, les aides-médico-psychologiques, les aides-soignants, les infirmiers, les rééducateurs et les cadres de santé. Chaque module se compose de trois scénarios plongeant les apprenants dans des situations critiques qu’ils doivent résoudre.

Un apprentissage interactif et immersif grâce aux serious games

Le premier module, intitulé « Gestion de l’urgence en EHPAD » se décrit comme un jeu guidé en 3D, suivi d’une procédure (étape par étape) pour le repérage des signes de gravité à caractère urgent. L’apprenant se déplace dans l’univers médical et les chambres des patients. Il rencontre le personnel autour de lui. Une salle de repos a même été aménagée !

Scénario : Vous commencez une nouvelle journée à l’EHPAD, Résidence des 4 vents, et vous rendez visite à Madame Fleutain, votre patiente qui était fatiguée hier lorsque vous êtes parti. Aujourd’hui elle ne se sent pas bien. C’est à vous de jouer ! Quelle prise en charge, quel examen faire pour s’assurer de l’état de Mme Fleutain ? Attention, un mauvais diagnostic peut aggraver l’état de votre patiente !

Pour le second module, Audace a décomposé la formation en trois parcours :

  • La défaillance de l’aidant, des acteurs de la ville et du domicile,
  • Le parcours psychiatrique,
  • Le lien entre EHPAD et hôpital

Ici, le serious game se présente comme un jeu de société. Le joueur avance son pion et doit résoudre des défis présentés sur les cases du plateau. Les premières cases lui permettent de découvrir le contexte. L’apprenant rencontre ensuite un évènement, un défi sur la case suivante qu’il doit alors résoudre. Pour l’aider à prendre les meilleures décisions pour son patient, des indices lui sont fournis sous la forme de cartes représentant des acteurs (médecin, famille du patient, patient…).

Chaque parcours a son propre patient, sa propre situation et un scénario unique.

Exemple de scénario : Monsieur et Madame Bauldeupa sont un couple sans enfant ayant une situation financière relativement élevée. M. Bauldeupa souffre d’une perte en autonomie, de diabète et d’arthrose. Le couple s’en sort seul et n’a qu’un IDEL pour les aider à la prise d’insuline… Mais un jour, Mme. Bauldeupa a un AVC. Le défi est lancé ! Qui prévenir ? Que faire ? Quelle prise en charge financière pour le couple ?

Le joueur doit se servir des informations fournies par les cartes pour prendre les bonnes décisions !

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Les serious games proposent deux modes d’apprentissage :

  • Un mode « entraînement » avec des tentatives illimitées pour permettre aux apprenants de s’exercer et de corriger leurs erreurs,
  • Un mode « évaluation » pour mesurer les compétences acquises. Ici, l’apprenant n’a droit qu’à une seule tentative et ne peut pas recommencer en cas d’erreur. Il obtient une note à la fin de la situation jouée, note qui est transmise au formateur.

Ces formations offrent aux apprenants la possibilité de se former à leur rythme et de mesurer les compétences acquises. Immersives et interactives, elles permettent de vivre une expérience pratique et réaliste. Les apprenants peuvent se déplacer librement dans des environnements virtuels fidèles à la réalité, interagir avec les patients et les acteurs du parcours de soin, et prendre des décisions qui ont un impact sur le déroulement du jeu. Cela leur permet d’appréhender des situations, nécessitant une prise en charge rapide et efficace du patient, qu’ils sont amenés à rencontrer dans la réalité.

 

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