Un module elearning pour une formation interactive et efficace
GRDF possède un outil informatique, PHILEAS, permettant aux utilisateurs d’accéder aux données patrimoniales cartographiques concernant le réseau gaz. Avec environ 800 utilisateurs par jour, cet outil est devenu incontournable pour les missions de service public de GRDF. Toutefois, bien qu’il soit intuitif, il nécessite une formation pour en exploiter pleinement les fonctionnalités et mener à bien enquêtes et investigations.
C’est là qu’intervient Audace avec le développement d’une formation elearning permettant d’offrir une maîtrise totale de l’outil à ses opérateurs. La solution présente aussi l’avantage d’être disponible en ligne en permanence. Les apprenants peuvent y accéder à tout moment et se former à leur rythme. Avec ses trois niveaux de difficulté, la formation est donc accessible à tous : du débutant au confirmé.
Les 5 modules* se divisent en deux modes : le mode « Formation initiale », où les apprenants consultent toutes les séquences dans un ordre prédéfini, et le mode « Boîte à outils », qui permet aux apprenants de consulter une séquence précise répondant à un besoin spécifique (en cas de doute sur une manipulation par exemple). Dans tous les cas, l’apprenant doit être actif dans sa formation. L’utilisation simultanée de PHILEAS et du elearning l’aide à maîtriser efficacement les fonctionnalités de l’outil.
Des modalités pédagogiques innovantes pour stimuler les apprenants
Audace utilise des modalités pédagogiques stimulantes pour encourager les apprenants à découvrir tous les contenus proposés. Pour tester leurs connaissances, sont proposées des activités interactives, des études de cas, des simulations, … Les apprenants doivent être en mesure de suivre les procédures nécessaires pour mener à bien leurs missions, de comprendre les informations collectées, de les analyser et de tirer des conclusions à partir des résultats obtenus. Cela permet d’évaluer leur niveau, de renforcer leur compréhension et d’appliquer les compétences acquises.
La formation repose ainsi sur trois piliers clés : l’obtention de l’attention, la conversation de la motivation et le travail de mémorisation. Elle commence par un test de positionnement pour aider l’apprenant à se situer et optimiser son temps de formation. Le parcours de formation est ensuite organisé en trois phases : « J’apprends », « J’essaie » et « Je m’évalue ». Des motion designs construits à partir du logiciel PHILEAS ainsi que des tutoriels sont utilisés pour favoriser la compréhension. Audace a, par ailleurs, conformé les modules aux directives WCAG pour l’handi-accessibilité.
Audace a choisi d’utiliser Articulate Storyline 360 pour ce module elearning. Le recettage a été réalisé avec l’outil en ligne Storyline « Review », ce qui permet de gagner du temps en offrant une version partagée représentative de la version en cours de production et une traçabilité des demandes de correction.
*Prise en main, contenu et représentation, localisation, dessiner et imprimer
Découvrez le projet en vidéo