Les clients « drive » au cœur de la stratégie des supermarchés match
Les supermarchés Match ont bien compris l’importance des clients « Drive » dans leur activité. Ainsi, pour améliorer la qualité de leur service dédié et recruter des managers et employés spécialisés dans le drive, les supermarchés Match ont fait appel à Audace pour dispenser une formation elearning sur mesure. La formation sensibilise les apprenants au pourquoi plutôt qu’au comment, afin de les rendre acteurs éclairés et responsables des bonnes pratiques drive chez Match.
Le dispositif reproduit ainsi la totalité du parcours drive, de la commande à la livraison. Toutes les étapes y sont donc mentionnées dans une simulation réelle :
- Commande du client via le site
- Réception des commandes en magasin
- Optimisation des commandes
- Gestion du personnel pour alimenter les commandes
- Traitements des commandes
- Gestion de la chaîne de commande pour une livraison dans les temps
- Sélection des produits
- …
Un storytelling ludique pour une formation engageante
La formation aborde également les problématiques d’approvisionnement et de substitution des produits (les apprenants sont alors amenés à se mettre dans la peau du client pour améliorer leur compréhension des enjeux), ainsi que l’optimisation du parcours pour gagner du temps.
Pour rendre le module engageant et ludique, Audace a créé un storytelling autour de William, un nouveau collaborateur maladroit (et malchanceux) qui a besoin d’un accompagnement. L’apprenant est invité à le former en lui présentant les bonnes pratiques de préparation des commandes. Il lui faudra rester vigilant car de nombreux aléas arriveront au cours de cette formation.
Court, le module comprend des simulations interactives simples et dynamiques pour rendre les apprenants rapidement plus performants.
Rappelons que selon Edgar Dale (1900-1985), chercheur et professeur en éducation, après 2 semaines on retient :
- 10 % de ce qu’on a lu
- 20 % entendu
- 30 % vu
- 50 % vu et entendu, ou démontré
- 70 % en ayant participé à une discussion ou donner une conférence
- 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation
Découvrez le projet en vidéo