Le sens du toucher en réalité virtuelle : technologies haptiques
Reproduire le toucher : au contact du virtuel
Les Hapt X Gloves G1 – HaptX (US) sont actuellement l’une des meilleures technologies haptiques concernant les feedbacks de toucher en VR. La technologie s’appuyant sur une approche micro-fluidique est intégrée dans un gant via de nombreux actionneurs d’une taille d’environ 2 mm ce qui permet une très grande précision spatiale du retour tactile au niveau des mains.
Pour une plus grande immersion, l’exosquelette du gant permet aussi une sensation de résistance et un retour de force dynamique lorsqu’on attrape un objet en VR. Enfin, s’ajoute à cela une technologie de capture de mouvement magnétique annoncée inframillimétrique.
L’avis de nos testeurs : Il est impressionnant et prometteur de pouvoir retrouver une sensation de toucher en immersion. Le dispositif qui était présenté au Laval Virtual, s’apparente cependant davantage à une prouesse technologique démonstrative ou une preuve de faisabilité. Elle nous semble impossible en l’état à déployer en routine de formation. En effet, la taille et le poids du système actuel la rend compliquée à mettre en place pour tout un chacun : (il est quasiment impossible d’équiper les gants seul sans assistance et le système airpack (sac à dos relié à une centrale pneumatique) alourdit le montage.
La société annonce sur son site la commercialisation prochaine d’une version plus aboutie et beaucoup plus légère du dispositif. Nous avons hâte de découvrir cette future version…
Ressentir le toucher en immersion
L’exemple Actronika (France) (789.95 €)
Le gilet haptique, déjà testé par l’équipe lors du salon Laval Virtual 2022, a dépassé le stade du financement participatif et commence désormais à être distribué. Compatible avec PC et casque autonome, ce gilet permet, grâce à ses moteurs vibro-tactiles positionnés à différents endroits du gilet, une simulation des “chocs” ou d’un toucher.
Les outils logiciels qui sont fournis en plus du gilet, permettent aux développeurs d’avoir accès à une bibliothèque de sensations, voire de créer sur-mesure les effets ressentis avec le gilet (type d’effet, localisation, intensité, …).
Les feedbacks transmis à l’apprenant étaient jusqu’ici essentiellement limités au visuel et à l’audition, ou à quelques vibrations dans les manettes de VR. C’est une tout autre dimension qui s’ouvre ici puisque les créateurs de contenus vont pouvoir transmettre de nouveaux signaux de retour à l’utilisateur via son torse.
L’avis de nos testeurs : Les sensations offertes par ce gilet haptique sont assez impressionnantes. La position des impacts ressentie avec le gilet est très fidèle à ce que l’on voit dans la simulation. L’intensité des effets ressentis est également satisfaisante, puisqu’elle permet aussi bien de ressentir des gouttes de pluie que des explosions et autres projectiles.
Exemples de cas d’usage : Sensibilisation aux risques d’accident (arc électrique, explosion, choc avec un véhicule, …), simulation d’un environnement dangereux (projections et éclaboussures de matières dangereuses par exemple).
L’odorat et l’ouïe, des sens qui comptent en VR
La solution olfactive de Olfy, déjà testée l’année dernière, était à nouveau présente pour stimuler l’odorat. Ce dispositif ajoute des odeurs réalistes à la réalité virtuelle. Il utilise des diffuseurs d’odeurs connectés à un logiciel VR pour créer une expérience immersive et multisensorielle.
Du côté de l’audition, le son joue incontestablement un rôle clé dans l’immersion des modules pédagogiques. Cette composante est hélas trop souvent négligée dans les contenus. Cela s’explique en partie par les équipements nécessaires ainsi que les compétences spécifiques qu’elle requiert. Les équipes Audace ont toutefois repéré le logiciel de la société Noisemakers. Présenté comme un studio complet pour la création d’environnements sonores immersifs, il permet notamment de construire bandes-sonores spatialisées en 3D pour bien percevoir la provenance des sons dans le monde virtuel.