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« Work Hard, Play Hard »: le jeu, catalyseur de compétences professionnelles

A young person sits at a gaming PC and plays a game created with generative AI technology

En 2022, lUniversité de Surrey et Game Academy Ltd a étudié l’impact des jeux vidéo sur 16 033 participants. Le résultat indique que l’interaction avec des jeux vidéo peut permettre aux individus de développer un large éventail de compétences non techniques (soft skills). Ces dernières étant potentiellement bénéfiques dans le cadre de leurs études ou carrière (Johnson et al., 2022) : résolution de problèmes, planification, organisation et pensée stratégique, …

Ainsi, ces résultats s’alignent avec une précédente recherche de l’EDHEC menée en 2020 et intitulée « Work hard, play harder – le jeu vidéo, développeur de compétences« . En effet, il y est souligné l’importance des compétences développées par les joueurs en fonction de leur profil : amélioration de la mémoire, de l’attention et des compétences en résolution de problèmes (Ducheneaut & Moore, 2020).

"Work hard, play harder"

Le concept de « Work hard, play harder » suggère que l’engagement intensif dans les jeux vidéo peut positivement influencer le développement de compétences transférables dans le monde professionnel. Comme évoqué, les jeux vidéo favorisent le développement de diverses soft skills : résolution de problèmes, pensée critique, communication, créativité, adaptabilité et gestion du stress.

De ce fait, en offrant des objectifs clairs, des défis gradués, des feedbacks instantanés et la possibilité d’une progression régulière, le jeu vidéo facilite l’apprentissage. Ils présentent aussi l’avantage de développer ces compétences transférables.

Aussi, jouer à des jeux nécessite une discipline personnelle, surtout lorsqu’il est question de gérer temps passé à jouer et autres obligations. Or, gestion du temps et autodiscipline sont également des compétences indispensables dans le monde professionnel.

Enfin, l’appétence aux jeux vidéo permet la fois d’être très à l’aise avec la technologie numérique ainsi que la création de réseaux et de communautés. Deux atouts qui sont non négligeables aujourd’hui. Les jeux multi-joueurs en ligne aident en effet à développer des compétences de réseautage et à construire des communautés. Ils peuvent donc offrir des opportunités pour travailler en équipe avec d’autres. De plus, ils peuvent gérer des relations interpersonnelles et naviguer dans des environnements sociaux diversifiés.

Le jeu, générateur de compétences

Les compétences acquises par le jeu sont de plus en plus reconnues par les employeurs. C’est ce que souligne un article publié sur Les Echos Start. En effet, ils mettent l’accent sur la valeur des soft skills développées par les joueurs, notamment la persévérance, la résilience, l’esprit d’équipe et la créativité (Chapelle, 2022).

A noter qu’une autre étude, plus ancienne, montrait quant à elle les effets bénéfiques des jeux videos sur des hard skills. Elle a été menée en 2007 par des chercheurs de la New York Beth Israel Medical Center.  Ils y présentent la corrélation entre la compétence dans les jeux vidéo et la compétence en chirurgie laparoscopique (une procédure chirurgicale mini-invasive).

L’étude, intitulée « The Impact of Video Games on Training Surgeons in the 21st Century » évaluait les compétences chirurgicales de 33 chirurgiens. Les participants ont été divisés en deux groupes en fonction de leur expérience passée avec les jeux vidéo (joueurs et non-joueurs). Ils ont ensuite été évalués sur des tâches chirurgicales spécifiques.

Concrètement, les résultats de l’étude ont montré que les chirurgiens qui jouaient à des jeux vidéo au moins trois heures par semaine ont fait 27 % moins d’erreurs et ont été 39 % plus rapides que ceux qui n’avaient pas cette habitude. Il semble donc que les compétences développées en jouant à des jeux vidéo peuvent être transférables à certaines pratiques chirurgicales ! On pense par exemple à la coordination œil-main, la concentration, la précision et la réactivité, 

Même s’il faut se garder de toute conclusion hâtive, l’ensemble de ces études invite toutefois à penser que l’intégration du serious game ou a minima du elearning ludifié à un parcours de formation ne peut être que bénéfique !

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Références

  • Johnson, D. et al. (2022). « Video games and skill development: A study of the relationship between video game play and soft skills ». University of Surrey and Game Academy Ltd.
  • Ducheneaut, N. & Moore, R. (2020). « Work hard, play harder: Video games as skill developer ». EDHEC Business School.
  • Chapelle, A. (2022). « Employers valuing video game skills: An emerging trend ». Les Echos Start.
  • Michael, D. & Chen, S. (2005). « Serious games: Games that educate, train, and inform ». Muska & Lipman/Premier-Trade.
  • 2007 : “The impact of video games on training surgeons in the 21st century”. James C Rosser Jr , Paul J Lynch, Laurie Cuddihy, Douglas A Gentile, Jonathan Klonsky, Ronald Merrell
  • https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/et-si-vos-game-skills-vous-aidaient-a-trouver-un-job-1175540
  • https://www.surrey.ac.uk/news/online-gaming-enhances-career-prospects-and-develops-soft-skills-finds-new-study

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