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La réalité mixte en formation : un nouveau paradigme de l’apprentissage

La réalité mixte (RM) combine réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA), ouvrant de nouvelles perspectives pour la formation. Alors que la RV immerge totalement l’utilisateur dans un environnement numérique, la RM superpose des éléments virtuels sur le monde réel, créant une interaction dynamique entre les deux. Explorons les avantages de la RM en formation et comment elle pourrait transformer les méthodes d’apprentissage.

Les avantages de la réalité mixte par rapport à la réalité virtuelle

L’essor de la RM transforme la manière dont les professionnels interagissent avec leur environnement en fusionnant le réel et le virtuel de manière innovante. Contrairement à la RV qui isole les utilisateurs dans un univers entièrement numérique, la RM permet une immersion partielle, restant connecté au monde physique tout en interagissant avec des éléments virtuels. Cela réduit la désorientation et la fatigue visuelle qui peuvent être associées à la RV.

Les scénarios de formation en RM peuvent ainsi être directement appliqués dans le cadre de travail réel, facilitant un apprentissage contextuel pertinent. Par exemple, un technicien peut voir des instructions virtuelles superposées sur une machine réelle, augmentant ainsi l’efficacité de la formation pratique. Cette méthode contextuelle permet une intégration immédiate des compétences acquises, rendant la formation directement applicable.

La RM se distingue également par sa capacité à favoriser la collaboration en temps réel, que ce soit dans un même espace physique ou à distance. Les utilisateurs peuvent manipuler des avatars et des objets virtuels ensemble ce qui encourage l’apprentissage collaboratif. Les utilisateurs peuvent également utiliser leurs mains et des gestes pour manipuler des objets rendant l’expérience proche des interactions réelles.

En termes d’équipement, la situation évolue rapidement. Les nouveaux casques de RM, comme ceux proposés par Meta ou Pico, combinent les capacités de la RM et de la RV, offrant ainsi une polyvalence accrue. Cette intégration réduit la nécessité de choisir entre différents dispositifs pour différentes applications. De plus, ces casques sont devenus très accessibles financièrement, permettant une adoption plus large au sein des entreprises. L’industrie tend vers des solutions plus intégrées et abordables.

La RM présente également des avantages économiques notables. Elle permet la formation des employés directement sur leur lieu de travail, réduisant ainsi les coûts de déplacement et les installations dédiées à la formation. Les sessions peuvent être effectuées à la demande, minimisant les interruptions des opérations.

Applications pratiques de la réalité mixte en formation continue

En offrant la possibilité d’intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel, la réalité mixte est particulièrement bénéfique pour la formation contextuelle. Dans le secteur industriel, les techniciens peuvent ainsi voir des instructions virtuelles superposées sur des machines réelles. Cela permet une formation pratique et immédiate : les apprenants appliquent les instructions en temps réel, évitent les erreurs et améliorent l’efficacité opérationnelle.

En matière de maintenance et de réparation, la RM fournit des guides visuels et des instructions pas à pas. Cela permet aux techniciens de résoudre des problèmes complexes plus rapidement sans attendre un expert ou si besoin, en le faisant intervenir à distance.

La formation continue consiste souvent à se préparer à des situations complexes et variées. La RM permet de créer des simulations réalistes de ces scénarios, offrant ainsi aux apprenants l’opportunité de pratiquer et de développer des compétences clés dans un environnement contrôlé. Dans le domaine médical, les chirurgiens peuvent ainsi s’entraîner à des procédures délicates avec des hologrammes de patients, sans risques pour des patients réels.

Comme nous l’avons dit, la RM favorise la collaboration en temps réel, que ce soit dans le même espace physique ou à distance. Cette approche est particulièrement utile pour les équipes dispersées géographiquement, permettant une formation cohérente et simultanée sans les contraintes logistiques des déplacements.

Les scénarios de formation en RM peuvent ainsi être directement appliqués dans le cadre de travail réel, facilitant un apprentissage contextuel pertinent. Par exemple, un technicien peut voir des instructions virtuelles superposées sur une machine réelle, augmentant ainsi l’efficacité de la formation pratique. Cette méthode contextuelle permet une intégration immédiate des compétences acquises, rendant la formation directement applicable.

La RM se distingue également par sa capacité à favoriser la collaboration en temps réel, que ce soit dans un même espace physique ou à distance. Les utilisateurs peuvent manipuler des avatars et des objets virtuels ensemble ce qui encourage l’apprentissage collaboratif. Les utilisateurs peuvent également utiliser leurs mains et des gestes pour manipuler des objets rendant l’expérience proche des interactions réelles.

En termes d’équipement, la situation évolue rapidement. Les nouveaux casques de RM, comme ceux proposés par Meta ou Pico, combinent les capacités de la RM et de la RV, offrant ainsi une polyvalence accrue. Cette intégration réduit la nécessité de choisir entre différents dispositifs pour différentes applications. De plus, ces casques sont devenus très accessibles financièrement, permettant une adoption plus large au sein des entreprises. L’industrie tend vers des solutions plus intégrées et abordables.

La RM présente également des avantages économiques notables. Elle permet la formation des employés directement sur leur lieu de travail, réduisant ainsi les coûts de déplacement et les installations dédiées à la formation. Les sessions peuvent être effectuées à la demande, minimisant les interruptions des opérations.

Quelques exemples « concreto-concrets » :

Ingénierie et construction

  • Modélisation 3D et projets de conception : Les ingénieurs et architectes peuvent utiliser la RM pour visualiser des modèles 3D de bâtiments directement sur le site de construction, identifiant et résolvant les problèmes potentiels en temps réel.
  • Sécurité sur les chantiers : La RM peut être utilisée pour former les travailleurs sur les protocoles de sécurité en superposant des instructions et des zones de danger virtuelles sur le site réel. Les travailleurs peuvent ainsi mieux comprendre les risques et les mesures de sécurité à appliquer.

Audace a, il y a quelques années déjà, réalisé son tout premier dispositif en RM pour Orano sur le thème de la sécurité. En collaboration avec ORANO R&D, AUDACE a mis au point d’un dispositif de formation et de visualisation des points ionisants au sein d’ateliers en CPE EDF. Les consignes et conseils apparaissent dans les lunettes de l’opérateur à chaque étape de l’intervention, de même que les « points chauds » à éviter. Elle permet ainsi à l’opérateur de progresser rapidement dans son environnement réel avec le minimum de risque d’exposition.

En matière de maintenance et de réparation, la RM fournit des guides visuels et des instructions pas à pas. Cela permet aux techniciens de résoudre des problèmes complexes plus rapidement sans attendre un expert ou si besoin, en le faisant intervenir à distance.

La formation continue consiste souvent à se préparer à des situations complexes et variées. La RM permet de créer des simulations réalistes de ces scénarios, offrant ainsi aux apprenants l’opportunité de pratiquer et de développer des compétences clés dans un environnement contrôlé. Dans le domaine médical, les chirurgiens peuvent ainsi s’entraîner à des procédures délicates avec des hologrammes de patients, sans risques pour des patients réels.

Comme nous l’avons dit, la RM favorise la collaboration en temps réel, que ce soit dans le même espace physique ou à distance. Cette approche est particulièrement utile pour les équipes dispersées géographiquement, permettant une formation cohérente et simultanée sans les contraintes logistiques des déplacements.

Les scénarios de formation en RM peuvent ainsi être directement appliqués dans le cadre de travail réel, facilitant un apprentissage contextuel pertinent. Par exemple, un technicien peut voir des instructions virtuelles superposées sur une machine réelle, augmentant ainsi l’efficacité de la formation pratique. Cette méthode contextuelle permet une intégration immédiate des compétences acquises, rendant la formation directement applicable.

La RM se distingue également par sa capacité à favoriser la collaboration en temps réel, que ce soit dans un même espace physique ou à distance. Les utilisateurs peuvent manipuler des avatars et des objets virtuels ensemble ce qui encourage l’apprentissage collaboratif. Les utilisateurs peuvent également utiliser leurs mains et des gestes pour manipuler des objets rendant l’expérience proche des interactions réelles.

En termes d’équipement, la situation évolue rapidement. Les nouveaux casques de RM, comme ceux proposés par Meta ou Pico, combinent les capacités de la RM et de la RV, offrant ainsi une polyvalence accrue. Cette intégration réduit la nécessité de choisir entre différents dispositifs pour différentes applications. De plus, ces casques sont devenus très accessibles financièrement, permettant une adoption plus large au sein des entreprises. L’industrie tend vers des solutions plus intégrées et abordables.

La RM présente également des avantages économiques notables. Elle permet la formation des employés directement sur leur lieu de travail, réduisant ainsi les coûts de déplacement et les installations dédiées à la formation. Les sessions peuvent être effectuées à la demande, minimisant les interruptions des opérations.

Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement

  • Optimisation des entrepôts : Les gestionnaires d’entrepôts peuvent utiliser la réalité mixte pour améliorer l’organisation et la gestion des stocks. Grâce à cette technologie, les informations sur les emplacements des produits, les chemins de picking (parcours de prélèvement) et les niveaux d’inventaire peuvent être affichées en temps réel. Cela permet aux employés de localiser plus rapidement les articles, d’optimiser les trajets de picking et de réduire les erreurs de prélèvement, augmentant ainsi l’efficacité opérationnelle.

Maintenance aéronautique

  • Simulation de maintenance d’avions : Les techniciens de maintenance peuvent recevoir une formation détaillée sur la maintenance des avions en utilisant des modèles 3D superposés sur des avions réels ou des parties spécifiques d’avions. Cela permet une pratique réaliste et sûre des procédures sans immobiliser des avions opérationnels.

Industrie automobile

  • Conception et prototypage : Les designers automobiles peuvent utiliser la RM pour visualiser et ajuster des prototypes en 3D dans un environnement réel, facilitant ainsi le processus de conception et réduisant le besoin de prototypes physiques coûteux.
  • Réparation : Les techniciens de réparation peuvent voir des schémas et des étapes de réparation superposés sur les véhicules réels.

Ici encore Audace a une expérience avérée. En collaboration avec Exxotest, Audace a développé un outil de formation aux diagnostics et réparations des pannes de moteurs de machines industrielles Volvo D8.

Formation en service client et vente

  • Scénarios de service client : Les employés peuvent s’entraîner à gérer diverses situations de service client grâce à des simulations interactives en RM. Cela peut inclure des interactions avec des avatars de clients, permettant aux employés de pratiquer leurs compétences en communication et en résolution de problèmes.
  • Visualisation de produits : Les représentants commerciaux peuvent utiliser la RM pour présenter des produits complexes ou volumineux aux clients. Par exemple, un vendeur de machines industrielles peut montrer une version virtuelle de la machine dans l’usine du client, facilitant la compréhension des avantages du produit et de son intégration in situ

On le voit, la réalité mixte offre des possibilités quasi illimitées pour la formation continue dans divers domaines professionnels. En intégrant des éléments virtuels interactifs dans des environnements réels, elle permet des expériences d’apprentissage immersives, pratiques et efficaces. La RM transforme la façon dont les compétences sont acquises et perfectionnées, rendant la formation plus accessible et pertinente pour les besoins spécifiques de chaque secteur.

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