Image : Sony
A l’occasion du CES 2025, Sony a dévoilé XYN™, sa nouvelle plateforme matérielle et logicielle pour simplifier la création d’images de synthèse (CG) en 3D. Destinée aux professionnels des films, jeux vidéo, animations et design industriel, XYN™ capture et restitue fidèlement objets, mouvements et arrière-plans réels pour les intégrer dans des environnements virtuels.
On retrouve dans cette solution tout-en-un, trois éléments clés :
- XYN™ Motion Studio, un logiciel de capture de mouvement compatible avec 12 capteurs mocopi®, intégrant des algorithmes avancés pour améliorer l’interpolation et l’édition des mouvements.
- Une solution de capture spatiale (actuellement encore en prototype) qui permettra de transformer des photos prises avec des appareils hybrides en modèles 3D photoréalistes, simplifiant la création d’éléments pour le métavers, les jeux et la production virtuelle.
- Enfin, le Casque XYN™ (également sous forme de prototype), dont nous vous parlions déjà l’année dernière. Ce dispositif immersif avec écrans OLED 4K et mode transparence est conçu pour la modélisation intuitive de personnages et d’environnements en 3D.
Avec XYN™, Sony ambitionne d’offrir aux créateurs un workflow flexible et accessible, réduisant les coûts et la complexité de la production 3D.