Skip to content

Un tiers lieu 4.0 au service de l’attractivité industrielle en Grand Est Touraine

L’industrie française, en particulier dans le Grand Est Touraine, fait face à de nombreux défis, parmi lesquels l’appropriation des nouvelles technologies et l’attractivité des métiers auprès des jeunes, des femmes et des demandeurs d’emploi. Pour répondre à ces enjeux, l’UIMM Loiret-Touraine a porté un projet ambitieux de création d’un tiers lieu, un espace innovant et pédagogique qui doit devenir une vitrine technologique et un levier de compétitivité pour les entreprises locales. 

Ce projet, intitulé « La Fabrique A Venir » et situé au cœur du Pôle Formation UIMM d’Amboise, ambitionne de développer des parcours pédagogiques destinés à plusieurs publics, tout en contribuant à la transformation numérique de l’industrie locale

L’UIMM Loiret-Touraine a fait appel à l’expertise d’Audace pour l’accompagner dans la définition du projet pédagogique et son adaptation aux attendus des acteurs locaux. Après un important travail d’audit, Audace a travaillé sur l’architecture du lieu, de la structuration des espaces au design des équipements de médiation.

Un tiers lieu pour accélérer la transition numérique
et révéler les talents de demain

Pour s’assurer que le tiers lieu réponde aux attentes et besoins du territoire, AUDACE a mené une phase d’audit auprès des acteurs locaux. Cette démarche a permis de recueillir des témoignages et des suggestions provenant d’entreprises, d’institutions, de formateurs, d’apprentis ainsi que de responsables de formation et d’emploi. Plusieurs objectifs ont alors été mis en évidence.

Accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation digitale

Le premier objectif soulevé lors du travail d’audit porte sur l’accompagnement des entreprises, en particulier les PME, dans l’adoption des technologies digitalesEn effet, lors des entretiens menés par Audace, les acteurs locaux ont souligné la nécessité d’un espace dédié à la valorisation de l’industrie 4.0, où les avancées technologiques pourraient être présentées et démontrées, avec une mise en lumière de leur impact sur la productivité et la qualité de vie au travail. En déployant des dispositifs pédagogiques innovants, ce tiers lieu va permettre aux entreprises locales de comprendre et d’adopter les opportunités offertes par l’industrie 4.0 et de renforcer leur compétitivité sur le marché. 

Faciliter la formation des opérateurs de demain

Le deuxième enjeu de la création d’un tel espace concerne la formation des futurs professionnels, étudiant actuellement dans filières technologiques de l’industrie. En effet, ces collaborateurs de demain doivent être prêts à intégrer des entreprises industrielles en pleine mutation numérique. Il est donc crucial de les former aux technologies d’avenir telles que la robotique collaborative, la réalité augmentée et virtuelle, ou encore les capteurs de l’Internet des objets (IoT). Ce tiers lieu fait donc office d’espace de démonstration de ces technologies, en permettant aux apprenants d’accéder à des outils modernes et concrets.

Du côté des entreprises, l’audit a également souligné l’importance de faire de ce tiers lieu un espace de rencontre et de partage. Les entreprises locales souhaitaient en effet pouvoir mutualiser leurs efforts de communication et de recrutement dans un cadre propice à la présentation de leur savoir-faire ; un point central de co-conception pour les acteurs de l’industrie.

De l'attractivité à l'inclusion : améliorer l'image des métiers industriels dans un secteur en mutation

En parallèle, l’audit a révélé un déficit d’information et d’attractivité des métiers industriels, particulièrement auprès des jeunes et de leurs familles. L’industrie souffre encore d’une image obsolète, associée à des conditions de travail difficiles, alors qu’elle est en réalité en pleine transformation technologique et offre de nombreuses opportunités passionnantes. Il devient donc crucial de faire évoluer ces perceptions pour attirer de nouveaux talents. En mettant en lumière la modernité du secteur et l’accessibilité des métiers de l’industrie, l’objectif est d’attirer de nouveaux talents vers des carrières souvent méconnues ou mal perçues. La création d’un tel lieu est un excellent moyen de présenter ces professions de manière concrète et innovante.

Plusieurs initiatives sont également envisagées pour séduire les jeunes cibles et personnes en reconversion. Tout d’abord, des collaborations avec les établissements d’enseignement et l’organisation d’événements (concours, hackathons…) permettront de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la modernité de l’industrie. Des séances de découverte des métiers seront aussi proposées aux publics en reconversion grâce à la mise en place de partenariats avec des organismes de formation professionnelle.

L’un des défis du tiers lieu sera également de valoriser la diversité des carrières disponibles dans l’industrie et de démontrer qu’elles sont accessibles à tous, y compris aux femmes, encore sous-représentées dans ce secteur. En montrant des exemples concrets de femmes réussissant dans l’industrie, le tiers lieu espère inspirer un plus grand nombre de candidates à envisager des carrières dans ce domaine.

Proposer un espace modulable et inspirant au service de l'industrie 4.0

Situé au cœur du Pôle Formation UIMM d’Amboise, ce tiers lieu jouit d’un emplacement stratégique qui lui permet de bénéficier des ressources humaines et techniques déjà présentes sur place.

Ce tiers lieu s’articule autour de deux espaces et trois parcours pédagogiques imaginés par Audace : 

  • Un parcours « Jeunes » (2h15 max.) a été imaginé pour attirer un jeune public et lui démontrer qu’industrie rime avec nouvelles technologies ; 
  • Un parcours « Demandeurs d’emploi » (2h10 max.) vise à attirer les demandeurs d’emploi en leur montrant que l’industrie est un secteur dynamique, ouvert à tous et en recherche constante de personnel qualifié ;
  • Un parcours « Chefs d’entreprise » va permettre de démontrer l’intérêt de moderniser les industries et de convaincre les chefs d’entreprise sur le fait qu’intégrer les nouvelles technologies est à la portée de tous.
La scénographie du lieu a été imaginée par Audace avec comme mot clé la modularité. La flexibilité de l’espace, les équipements mobiles garantissent un usage optimisé pour l’ensemble des parties prenantes, qu’il s’agisse d’apprentis, de formateurs ou de professionnels de l’industrie. 
 

Des démonstrations et des activités concrètes vont y être proposées pour sensibiliser et former les publics à l’industrie 4.0. Parmi les technologies mises à disposition, on retrouvera des robots collaboratifs (cobots), de la réalité augmentée et virtuelle, des scanners 3D, des imprimantes 3D composites, des capteurs IoT, ainsi que des exosquelettes ergonomiques. 

Une salle multiplex, équipée pour des réunions et des démonstrations, permettra également de présenter ces innovations de manière dynamique et interactive.

 

Le tiers lieu industriel 4.0 porté par l’UIMM Loiret-Touraine s’annonce comme un équipement clé pour le développement de l’industrie dans le Grand Est Touraine. En proposant un espace technologique et pédagogique innovant, il ambitionne de répondre aux enjeux d’attractivité et de transformation numérique des entreprises locales, tout en formant les futurs talents et en promouvant les métiers industriels auprès des jeunes et des personnes en reconversion. Un projet d’avenir qui, à terme, devrait contribuer à renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire. Le premier succès en nombre et qualités des visiteurs lors de son inauguration le 16 septembre dernier est un très bon indicateur de l’émulation qu’un tel lieu produit au sein de son écosystème.

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !