Skip to content

Vertexa : Un outil VR pour la prise en charge précoce des TCA

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), tels que l’anorexie ou la boulimie, touchent un grand nombre de personnes en France, y compris un public très jeune. La prise en charge de ces troubles est complexe, surtout lorsque le diagnostic est posé tardivement. Pour remédier à cela, une équipe de professionnels de santé du CH d’Arras a développé VERTEXA (Virtual Reality Therapy Exposition in Anorexia), un outil thérapeutique en réalité virtuelle visant à permettre une prise en charge précoce et innovante de ces maladies.

VERTEXA : La VR au service de la prise en charge des troubles alimentaires

Les TCA sont des troubles de plus en plus répandus en France, affectant près d’un million de personnes. Malheureusement, la résistance au traitement et les rechutes sont courantes. L’un des défis majeurs du système de santé français consiste à diagnostiquer ces troubles le plus tôt possible et à mettre en place des interventions adaptées dès l’apparition des premiers signes. C’est là qu’intervient VERTEXA, un outil innovant qui utilise la VR pour offrir une prise en charge précoce et novatrice des TCA.

Le projet VERTEXA a été initié par une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, des psychologues, des diététiciens et des chercheurs du CH d’Arras. Le programme, développé en collaboration avec Audace Digital Learning, est basé sur la digitalisation du contenu des séances d’hôpital de jour thérapeutiques du CH d’Arras. Et récemment, il a été labellisé par l’ARS Hauts-de-France comme « offre de soins spécialisée dans la prise en charge des TCA ». VERTEXA vise ainsi à faciliter l’accès aux soins pour les professionnels de santé de ville et leurs patients souffrant de TCA.  Comment ? En proposant une expérience thérapeutique immersive et ludique.

Une immersion ludique et éducative dans la gestion des TCA

Le dispositif VERTEXA se compose de plusieurs modules. Chacun se concentre sur un symptôme spécifique des TCA. Grâce à un casque de réalité virtuelle, le patient devient acteur de son propre rôle et de sa prise en charge. Les sessions durent environ de 20 minutes, plusieurs fois par semaine. Elles permettent ainsi au patient de s’impliquer activement dans la gestion de sa maladie au sein d’un environnement rassurant et attrayant. En effet, en adoptant une approche ludique et narrative, VERTEXA favorise l’adhésion du patient. Il lui offre alors la possibilité de transmettre des messages éducatifs importants.

Le jeu thérapeutique propose plusieurs mini-jeux et ateliers, développés en collaboration avec Audace Digital Learning, visant à combattre les fausses croyances alimentaires et les troubles de l’image corporelle. Pour maintenir la motivation du patient tout au long du parcours de soin, le logiciel propose une progression par niveaux de difficulté croissante. Le jeu débloque des récompenses ce qui renforce de manière positive les changements accomplis dans sa vie réelle.

Les équipes médicales ont également la possibilité, via une interface web dédiée, d’effectuer un suivi d’observance et de progression du patient. L’outil permet en effet au médecin d’obtenir les indicateurs clés de l’évolution de son état de santé physique (exemple : calcul automatique de certaines mensurations) ou mental (exemple : auto-évaluation quotidienne).

« In fine, l’avantage de VERTEXA est de pouvoir mettre l’expertise d’une équipe pluriprofessionnelle aguerrie à l’accompagnement des patients anorexiques à la disposition des professionnels de santé qui ne disposent pas de cette organisation de soins. Cette aide est fournie précocement, avant l’aggravation des troubles et le recours hospitalier souvent trop tardif. En effet, la précocité de prise en charge est finalement le seul facteur de bon pronostic dans cette pathologie. »

Dr Vincent FLORENT, MD PhD, médecin nutritionniste, chef de service de l’unité labellisée TCA du CH d’Arras,

clinicien chercheur INSERM U1172 Lille Neurosciences et cognition

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !