IFPRA – Simulateur EnnoVR

L’Institut de Formation Professionnelle Régionale Académique (IFPRA) de Normandie, créé le 1er janvier 2021, a pour vocation d’animer et de mettre en œuvre la politique académique en matière de formation professionnelle, de soutenir les GRETA et les acteurs de la formation professionnelle, ainsi que de développer des projets académiques. Dans le cadre du Projet Excellence Nucléaire en Normandie (ENNO), l’IFPRA a choisi Audace pour concevoir un outil innovant permettant aux apprenants de découvrir, par le biais de la réalité virtuelle, les métiers du nucléaire, notamment ceux liés à l’exploitation et la maintenance. – Audace a dû relever le défi de concevoir une formation simple, rapide, adaptée à un large éventail d’apprenants et compatible avec différents casques VR (Oculus Quest 1 et 2, HTC Focus 3, HTV Vive Pro, Pico Neo 3) et accessible sur PC.

DISPOSITIF

Cette solution immersive évolutive permet de jouer des procédures et des opérations professionnelles afin d’acquérir des compétences-clés de la filière nucléaire. Les apprenants se déplacent virtuellement dans différents environnements  : le chantier école puis   deux sites industriels : un site EDF et un site ORANO.

Trois scénarii de 5 à 10 minutes ont été créés, en lien avec le Référentiel des Activités Professionnelles du diplôme BCP TIIN ou/et du BTS environnement nucléaire. Les élèves peuvent ainsi s’exercer, en mode libre ou guidé, à des missions telles que : 

  • Remplacement d’une vanne en milieu radiologique
  • Préparation d’un chantier
  • Manipulation et relevé de vanne dans une reproduction d’un environnement réel.

Au cours de leur expérience immersive, les apprenants sont guidés par un personnage virtuel. Ils peuvent ensuite interagir avec certains éléments du décor et demander des renseignements aux opérateurs présents dans l’environnement. Des bulles informatives permettent d’enrichir la visite virtuelle et mieux comprendre le rôle des métiers présents dans l’environnement industriel.

Pour renforcer le réalisme de l’expérience, une ambiance sonore industrielle a été reproduite. Une interface de configuration permet également au formateur d’insérer divers aléas au sein du parcours pédagogique de l’apprenant.

Enfin, les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées et restituées dans un rapport qui indique à l’apprenant et aux formateurs les différentes erreurs commises lors de la réalisation du scénario.

CIBLE

Toute personne souhaitant se former au domaine du nucléaire.

OBJECTIFS

  • Découvrir les métiers et espaces de travail présents dans un site industriel en lien avec le nucléaire.
  • Acquérir des compétences professionnelles en lien avec la filière nucléaire.

OPCO2i – Elearning Pass énergie

Comme l’ensembles des industries, celle du papier et du carton doit fait face à l’enjeu de la réduction de la consommation d’énergie par l’adoption de pratiques éco-responsables. Dans ce contexte, OPCO2i, opérateur de compétences inter-industries regroupant 32 branches professionnelles, a pris l’initiative de repenser la formation dédiée en proposant un elearning court et efficace.

Le programme du module elearning, destiné aux employés du secteur, a pour but de les sensibiliser à la réduction de leur empreinte énergétique. Structurée en cinq chapitres, la formation couvre les fondamentaux de la sobriété énergétique, offrant une compréhension approfondie et pratique de ce sujet clé.

DISPOSITIF

D’une durée de vingt minutes, le module plonge les apprenants dans un environnement immersif dont le décor est inspiré des textures du papier, du carton et du bois. Dans cet univers Papier-Carton, les apprenants jouent le rôle de testeurs d’un nouveau séjour touristique axé sur la sobriété énergétique. Accompagnés par un guide virtuel, ils se lancent dans une aventure, simulant un jeu de piste et découvrent, étape par étape, les grands principes de frugalité.

Ainsi, à l’issue de la formation, l’apprenant est capable de définir ce qu’est l’énergie, de citer les différents pôles de consommation au bureau ou en usine, et d’identifier les bons réflexes pour réduire sa consommation énergétique. Si la formation n’est pas certifiante, elle reste accompagnée d’un quiz sommatif supplémentaire nécessitant un taux de réussite de 70% pour certaines entreprises qui le souhaitent.

Pour une expérience utilisateur optimale, la formation digitale propose diverses fonctionnalités, telles que la possibilité de reprendre là où l’apprenant s’est arrêté, de sauvegarder son progrès et de naviguer facilement entre les différents chapitres. L’ajout de titres et de de sous-titres percutants facilite la compréhension, tandis que les activités interactives proposées garantissent un engagement de l’apprenant.

CIBLES

Salariés du secteur de l’industrie Papier-Carton.

OBJECTIFS

Sensibiliser les professionnels du secteur à la réduction de leur empreinte énergétique dans leurs pratiques professionnelles.

PITCH

Un nouveau séjour va bientôt voir le jour dans votre agence de voyages. Afin de vérifier que celui-ci séduira le plus de touristes possibles, vous êtes amené à le tester ! Un guide touristique hors pair vous accompagnera tout au long de votre visite, étape par étape, pour vous faire découvrir chaque recoin de la sobriété énergétique ! Agrémentée d’un jeu de questions, tel un jeu de piste innovant, vous serez plongé au cœur de ce fantastique séjour unique en son genre !

GRDF – Elearning « Réclamations »

Chaque année, GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, fait face à un flux important de réclamations. Pour garantir la satisfaction de ses 11 millions de clients, il est crucial de bien gérer le processus de traitement des réclamations : de leur identification jusqu’à la réponse pertinente passant par une éventuelle compensation.

Dispositif

En partenariat avec GRDF, Audace a conçu une formation elearning ludique. Elle se destine au perfectionnement des compétences des équipes dédiées au traitement des réclamations. Cette formation est déployée sous forme de trois modules distincts. Chacun couvre une étape cruciale du processus de gestion des réclamations.

Contenu

La formation se compose de trois modules, à savoir :

  1. Réclamation : Identifier et enregistrer une réclamation dans le logiciel dédié.
  2. Analyse et Réponse : Analyser la réclamation, formuler une réponse appropriée et déterminer la compensation adéquate si nécessaire.
  3. Compensation : Déterminer le juste niveau de compensation et saisir correctement les détails associés.

Solution technique

Le dispositif est accessible en ligne et s’appuie sur des outils de création tels que Storyline et le Framework d’Audace. Des animations 2D et 3D, en cohérence avec la charte graphique de GRDF, apportent une touche dynamique et immersive à la formation. Les animations peuvent être synchronisées avec la voix-off pour une expérience plus engageante.

Objectifs pédagogiques du elearning "Réclamations"

A terme, les apprenants doivent être capable de  :

  • Identifier, enregistrer et suivre une réclamation
  • Analyser une réclamation et proposer une réponse appropriée
  • Déterminer le niveau de compensation adéquat et saisir les détails associés

Enjeux stratégiques

Avec près de 10 000 réclamations annuelles, GRDF doit assurer un traitement efficace pour maintenir la satisfaction de ses clients. Le dispositif répond au besoin crucial de maîtriser le processus de traitement des réclamations, renforçant ainsi l’image de marque et la confiance des clients.

Pédagogie de la formation digitale

La formation s’appuie sur un scénario ludique basé sur le mythe d’Ariane et du Minotaure. Le labyrinthe représente le processus de traitement des réclamations, tandis que le fil d’Ariane symbolise l’outil de guidage pour les clients. Ce concept renforce l’assimilation des notions complexes grâce à une approche narrative et interactive.

Les apprenants sont mis au défi de maîtriser chaque étape du processus de traitement des réclamations, de l’identification à la compensation. Ils doivent développer des compétences en analyse, communication et résolution de problèmes pour fournir des réponses et des solutions adéquates.

Mécanique de jeu

Le scénario du mythe d’Ariane et du Minotaure crée une dimension ludique en incitant les apprenants à progresser dans le labyrinthe des réclamations. Vaincre le « Minotaure » représente la capacité à analyser et répondre adéquatement aux réclamations, tandis que le « trésor » symbolise la satisfaction du client après un traitement efficace.

Restaurants Poivre Rouge – Elearning

dispositif

Collection de modules elearning ludifiés. Ce dispositif s’accompagne d’une plateforme de formation spécifique pour la diffusion, le suivi des apprenants et la remontée des indicateurs statistiques.

Thématiques :

  • Management
  • Service en salle
  • Cuisine

cible

Tous les employés de la chaine de restauration (personnel évoluant en salle ou en cuisine ainsi que pour les managers)

Objectifs

Former chaque collaborateur aux bonnes pratiques et aux standards attendus dans le cadre des engagements qualité.

Découvrez le projet en vidéo

Réseau F2A – Bornes interactives de formation VR pour la filière agricole

Le réseau F2A, ce sont 47 établissements agricoles dispensant des formations en agroalimentaire. Pour promouvoir ses formations au sein des lycées spécialisés, le réseau F2A s’est équipé de 10 bornes interactives dernière génération.

Afin de permettre aux élèves, futurs opérateurs, de découvrir une chaîne complète d’embouteillage (environnement généralement peu accessible aux scolaires), Audace a équipé l’une des bornes d’un dispositif de réalité virtuelle. 

Immergés dans cet environnement entièrement reconstitué en 3D, les élèves peuvent ainsi en découvrir toutes les spécificités techniques et se former à la prise en main de la machine en toute sécurité.

EDF – Réalité augmentée chantier école

Objectifs

Dispositif de formation sur tablette pour initier à la prise en charge des risques en univers nucléaire. Dans le cadre d’un chantier école, l’apprenant reçoit une tablette afin d’explorer un environnement jalonné de dangers apparaissant en réalité augmentée.

Découvrez le projet en vidéo

Bridgestone – Simulateur de fabrication de pneus

Pour tous les acteurs industriels, la formation des nouveaux entrants est un investissement important d’énergie, de temps et d’argent. Bridgestone, leader de la fabrication de pneumatiques, a misé sur un blended learning alliant formation présentielle, Réalité Virtuelle (VR) et simulation, dans une mini-usine de formation produite par Audace.

Dispositif

Audace a reconstitué une chaîne de production complète et diverses machines-outils. 7 postes de travail et opérations associées sont simulés.

L’opérateur évolue dans son environnement virtuel à l’aide d’un tapis de déambulation VR. Il peut effectuer pratiquement toutes les tâches nécessaires au montage d’un pneu et acquiert les gestes techniques précis ainsi que la manière de surveiller les points de contrôle.

Plusieurs niveaux de difficulté et scénarios permettent un entraînement progressif et en toute sécurité sans mobiliser une vraie machine.

Le formateur bénéficie d’un retour d’image à l’écran. Il peut suivre les résultats et intervenir pour ancrer un point ou surmonter une difficulté.

Depuis ses débuts en France, ce simulateur VR a été couronné du « Bridgestone Group Award for Management Fundamentals » et développé pour l’Espagne (B-Kanpus, Bilbao). Il est est actuellement déployé en Hongrie et en Pologne. Le concept a été étendu à de nouveaux procédés de production tels que : Contrôle Qualité et Mélange (Banbury).

Objectif

Surmonter la difficulté d’embauche et de formation de Bridgestone en permettant à des chômeurs sans aucune expérience de fabrication d’acquérir les gestes techniques et le bon rythme pour travailler sur une ligne d’assemblage de pneumatiques sans avoir à subir le stress lié à la production réelle.

Clés de succès du simulateur

1. Hyper-réalisme

La qualité de la 3D rend l’environnement complexe, dans lequel l’apprenant est plongé, identique à la vraie vie.

2. Présence

Les apprenants se sentent immédiatement connectés ou présents dans cet environnement. En effet, cet apprentissage immersif a l’immense avantage d’être multi-sensoriel. Cela requiert:

  • des fonctions motrices (implication du corps dans l’action grâce au tapis roulant VR, résistance à l’effort, capacité à répéter des gestes précis, etc),
  • des fonctions sensorielles (son, vibration, etc ; pour une immersion optimale, les sons de l’atelier et de la chaîne de production ont été restitués),
  • des fonctions émotionnelles (développement de la confiance en soi, test de ses limites, développement de la vigilance).

3. Réalisation

Le mécanisme par lequel le succès est mesuré dans l’environnement d’apprentissage immersif est en relation avec des objectifs de performance réels. L’appareil est lui-même adapté au public cible, à savoir la génération Y. L’apprentissage passe par des activités ludiques proches des jeux vidéo pratiquées dans le cadre privé, susceptibles de susciter un enthousiasme immédiat chez les apprenants.

ROI du simulateur

Grâce à la digitalisation de son parcours de formation, Bridgestone Bilbao a observé le ROI suivant :

• Réduction de 80% de l’immobilisation des moyens de production nécessaires à la formation
• Réduction de 90% de l’immobilisation des ressources humaines nécessaires à la formation
• Réduction entre 30 et 50 % des incidents de sécurité
• Réduction entre 30 et 50% des problèmes de non-qualité

Bilan : 70% d’économie sur le coût total de la formation.

 

Sans compter les autres impacts :
• Image de l’entreprise au niveau national (articles fréquents dans les médias nationaux + Visite du Premier Ministre du Pays Basque)
• Image corporative renforcée localement
• Image de l’entreprise dans le milieu industriel (clients/fournisseurs)

Orano Serious Game – « Parcours nouveaux salariés »

Dispositif

A la demande d’Orano, Audace Digital Learning a conçu un serious game destiné aux nouveaux intervenants et collaborateurs dont les missions conduisent à des interventions en centrale nucléaire.

Au travers d’une simulation en 3D, les nouveaux entrants vivent les différentes étapes d’un parcours au sein d’une centrale et doivent respecter les règles de sécurité.

Objectifs

Appréhender toutes les informations nécessaires aux nouveaux salariés qui vont devoir travailler sur un site de production.

Contenu

Procédure d’accueil sur site, règles et équipements spécifiques, conduite à tenir in situ, vigilance partagée… le serious game ACCUEIL est utilisé en blended-learning comme support pédagogique par le formateur expert.

Il est livré sur tablettes. Une valise sécurisée permet de transporter et recharger les 2 tablettes nécessaires à chaque session.

Scénario

Le joueur est un marionnettiste : l’apprenant dirige un personnage par un simple Point-and-Click (viser et cliquer) et doit prendre des décisions, réagir aux situations auxquelles il est confronté.

En cherchant le réalisme, nous permettons aux nouveaux salariés de s’immerger et de s’impliquer dans l’histoire qu’ils regardent. Ils deviennent alors acteurs de leur formation !

Découvrez le projet en vidéo

Arcelor Mittal – « Serious game RHOB2 »

dispositif

ARCELOR MITTAL ouvrait une nouvelle unité de production consacrée au traitement de l’acier. L’investissement réclamant une mise en œuvre rapide après la finalisation de la construction. Il s’agissait de former les personnels à leur futur environnement de travail et aux outils en amont du lancement réel.

Ce serious game en simulation hyper réaliste (conçue à partir des plans du bâtiment) intégre tous les critères d’efficience : topographie et déambulation dans le futur site, fonctionnement des outils et process, intervention de premier niveau, pilotage des engins, respect des normes, des protocoles et de la sécurité

Objectif

Former les personnels à leur futur environnement de travail et aux outils en amont du lancement d’une nouvelle unité de production

CIBLE

Destiné à la formation :

  • Nouveaux entrants au sein de l’entreprise
  • Personnels en reconversion
  • Recyclage des compétences

Découvrez le projet en vidéo

Université Aix Marseille : Micro-learning management

L’Université Aix Marseille souhaitait une formation en management simple et efficace pour ses cadres. Audace a été sollicité pour créer des modules de micro-learning complémentaires à la formation en présentiel. Ils abordent des sujets clés du management. L’objectif est de renforcer les compétences comportementales, managériales et techniques des participants.

Dispositif

La formation répond aux besoins de l’Université Aix Marseille en s’adaptant aux contraintes organisationnelles et aux préférences des participants. En effet, ces derniers souhaitent trouver eux-mêmes des solutions à leurs problématiques. La formation se compose d’une série de sessions d’apprentissage rapide (micro-learning). Ils viennent enrichir et renforcer le parcours de formation présentiel.

Contenu

Les modules abordent des sujets clés du management tels que l’établissement d’un climat de confiance, le courage managérial, l’incarnation d’une vision, la prévention des discriminations, l’animation de réunions, et bien plus encore.

Chaque module a un scénario unique et présente un manager confronté à une situation spécifique. L’apprenant a donc des des exemples concrets et inspirants pour résoudre les défis managériaux du quotidien. Par exemple, l’un des modules propose de résoudre un conflit entre deux employés pour délivrer une prestation en temps voulu.

Pitch : Un dossier attendu par un client n’a toujours pas été envoyé. Medhi, manager, constate que des tensions au sein de son équipe bloquent l’avancement du dossier. Il doit rapidement trouver une solution pour résoudre le conflit entre Juan et Inès, deux employés qui ne s’entendent pas, pour pouvoir délivrer la prestation en temps voulu ! A lui de trouver comment redresser la situation…

Solution technique

La formation est accessible via la plateforme LMS Moodle, offrant aux participants une expérience d’apprentissage personnalisée et immersive. Audace utilise le logiciel d’animation Plotagon® pour créer des scénettes animées avec des personnages configurables. L’outil accorde également une large bibliothèque de décors, des animations labiales et des voix off. De plus, l’intégration LMS facilite la gestion des participants, les évaluations et le suivi.

Objectifs pédagogiques & enjeux stratégiques

La formation permet aux participants de maîtriser les aspects comportementaux, managériaux et techniques du management. Elle propose une montée en compétences des managers de l’Université Aix Marseille. Ils renforcent ainsi leur rôle de relais et de prescripteurs au sein de l’université. Les enjeux stratégiques incluent l’amélioration de la qualité de vie au travail, le développement d’un courage managérial équilibré et l’alignement sur une vision commune.

Pédagogie

Mémoriser > Comprendre > Appliquer > Analyser > Synthétiser > Evaluer

Le dispositif adopte une approche pédagogique immersive et ludique pour favoriser l’engagement des apprenants. Les modules durent de 4 à 6 minutes, avec des écrans courts d’environ 45 secondes chacun. Des fiches de synthèse imprimables sont fournies pour faciliter la révision des points clés. La formation favorise l’apprentissage actif et propose des évaluations formatives avec des feedbacks. Des mécaniques de jeu sont intégrées pour susciter l’engagement des participants et encourager la rétention des connaissances.

Ainsi, ces micro-learning renforcent la capacité à animer et piloter les actions managériales. Les managers bénéficient d’une acculturation aux notions fondamentales du management et deviennent capable de relever les défis du management au quotidien.