Supermarchés Match – Elearning « Drivers »

Les supermarchés Match souhaitait sensibiliser leurs employés et managers à l’importance des clients drive. Ces derniers ont un poids non négligeable. En effet, leur passage au drive est, le plus souvent, suivi d’un passage en magasin. Il apparaît comme essentiel pour les supermarchés Match de dispenser une formation pour recruter et former les managers et employés au drive et améliorer la qualité de leurs services.

Dispositif

La formation proposée par Audace vise à sensibiliser les employés de Match à l’application des bonnes pratiques. L’objectif final étant de garantir au client un panier conforme à ses attentes.  

Le dispositif introduit ainsi la totalité du parcours drive, de la commande à la livraison. Toutes les étapes y sont mentionnées dans une simulation réelle :

  • Commande du client via le site
  • Réception des commandes en magasin
  • Optimisation des commandes
  • Gestion du personnel pour alimenter les commandes
  • Traitements des commandes
  • Gestion de la chaîne de commande pour une livraison dans les temps
  • Sélection des produits

Le module traite également des problématiques d’approvisionnement et de substitution des produits. Les apprenants sont amenés à se mettre dans la peau du client pour améliorer leur compréhension des enjeux (on ne propose pas des fruits abîmés par exemple). Enfin, le dernier point repose sur l’optimisation du parcours. Quel trajet emprunter, comment fluidifier et gagner du temps dans le magasin en fonction de la commande….

Synopsis

La solution proposée par Audace est engageante et ludique. On y retrouve William, un petit nouveau, qui vient d’intégrer l’équipe Drive chez Match. Plein de bonne volonté mais très maladroit, il a besoin d’un accompagnement. En tant que collaborateur expérimenté, vous serez chargé de lui présenter les bonnes pratiques lors de la préparation des commandes. Attention, en plus d’être maladroit William est malchanceux ! Il faudra rester vigilant car de nombreux aléas arriveront au cours de cette formation. Le module est court et comprend des simulations interactives simples et dynamiques pour rendre les apprenants plus performants sur leur poste de travail.

Objectif pédagogique

La formation repose sur des activités ludiques et simples pour diffuser les bonnes pratiques. Elle sensibilise les apprenants au pourquoi plutôt qu’au comment, afin de les rendre acteurs éclairés et responsables des bonnes pratiques drive chez Match.

Elle est destinée aussi bien aux employés qu’aux managers.

Enjeux stratégiques

Les enjeux stratégiques sont de fidéliser les clients drive, d’améliorer la qualité du service et de les amener à devenir des clients mixtes (à la fois drive et magasin).

Pédagogie

Le module ne repose pas seulement sur une formation « basique » visant à transmettre des connaissances et évaluer l’apprenant via un QCM. Ce dernier participe à des activités comme un jeu de glisser/déposer les articles dans le bon sac en fonction du type de produits. Une formation express d’une vingtaine de minutes servant de tremplin à la formation présentielle !

Match Drivers : sensibiliser aux bonnes pratiques

Les clients « drive » au cœur de la stratégie des supermarchés match

Les supermarchés Match ont bien compris l’importance des clients « Drive » dans leur activité. Ainsi, pour améliorer la qualité de leur service dédié et recruter des managers et employés spécialisés dans le drive, les supermarchés Match ont fait appel à Audace pour dispenser une formation elearning sur mesure. La formation sensibilise les apprenants au pourquoi plutôt qu’au comment, afin de les rendre acteurs éclairés et responsables des bonnes pratiques drive chez Match.

Le dispositif reproduit ainsi la totalité du parcours drive, de la commande à la livraison. Toutes les étapes y sont donc mentionnées dans une simulation réelle :

  • Commande du client via le site
  • Réception des commandes en magasin
  • Optimisation des commandes
  • Gestion du personnel pour alimenter les commandes
  • Traitements des commandes
  • Gestion de la chaîne de commande pour une livraison dans les temps
  • Sélection des produits
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Un storytelling ludique pour une formation engageante

La formation aborde également les problématiques d’approvisionnement et de substitution des produits (les apprenants sont alors amenés à se mettre dans la peau du client pour améliorer leur compréhension des enjeux), ainsi que l’optimisation du parcours pour gagner du temps.

Pour rendre le module engageant et ludique, Audace a créé un storytelling autour de William, un nouveau collaborateur maladroit (et malchanceux) qui a besoin d’un accompagnement. L’apprenant est invité à le former en lui présentant les bonnes pratiques de préparation des commandes. Il lui faudra rester vigilant car de nombreux aléas arriveront au cours de cette formation.

Court, le module comprend des simulations interactives simples et dynamiques pour rendre les apprenants rapidement plus performants.

Rappelons que selon Edgar Dale (1900-1985), chercheur et professeur en éducation, après 2 semaines on retient :

  • 10 % de ce qu’on a lu
  • 20 % entendu
  • 30 % vu
  • 50 % vu et entendu, ou démontré
  • 70 % en ayant participé à une discussion ou donner une conférence
  • 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation

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Supermarchés MATCH – Elearning HSA

Afin d’alléger les contenus et rendre leurs formations plus engageantes, les Supermarchés Match, enseigne de grande distribution active dans les Hauts-de-France, en Belgique et dans le Grand-Est, ont confié à Audace la refonte des formations elearning dédiées à l’Hygiène et la Sécurité Alimentaire (HSA).

Plusieurs parcours de formation d’une durée de 15 minutes ont été développés autour d’un tronc commun :

  • Rayon Boucherie,
  • Stand (charcuterie / fromage),
  • Rayon Marée,
  • Rayon Boulangerie / pâtisserie,
  • Rayon Fruits et légumes,
  • Rayons libre service + Drive.

Pitch

« Flora, reporter, doit promouvoir les Supermarchés Match irréprochables en matière d’Hygiène et de Sécurité Alimentaire. Alors qu’elle est en repérage dans l’une des enseignes de la chaine, Flora va livrer à l’apprenant toutes les clés pour entrer dans la compétition, en s’arrêtant notamment sur les 7 étapes essentielles en matière d’hygiène alimentaire. »

Afin d’améliorer et d’évaluer la bonne mémorisation des règles et réflexes en matière de HSA, les modules elearning sont ponctués d’activités ludiques, sous forme de mini-quiz.

Cible

Personnels en supermarché

Objectifs

  • Connaître les dangers susceptibles d’affecter la sécurité des aliments.
  • Connaitre les vecteurs de contamination.
  • Connaitre le plan mis en place par l’entreprise pour se conformer à la réglementation.
  • Être capable d’appliquer les mesures mises en place par l’entreprise pour maitriser les dangers.
  • Connaitre les outils mis à disposition par l’entreprise pour respecter les règles internes.

Découvrez les autres formations conçues par Audace pour les Supermarchés Match

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Skema Serious Game – Knowledge Management

Chaque année, SKEMA Business School, grande école de commerce française, organise le Sprint Knowledge Management, un séminaire pour initier et sensibiliser les étudiants aux enjeux du management de la connaissance avec une mise en perspective de son impact organique et nourricier au sein d’une structure.

Afin d’animer le Sprint 2022, Audace Digital Learning a conçu un Serious Game « La table de Marie » : une mise en application du knowledge management dans l’univers de la restauration.

Cible

800 étudiants répartis en groupes de 6 ont ainsi été challengés dans ce serious game.

Objectif

Initier et sensibiliser les étudiants aux enjeux du management de la connaissance. 

Accessibilité

PC

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Le taux de satisfaction très élevé des participants prouve que ce Serious Game a rempli sa mission avec succès !

Parc Astérix Elearning « Sécurité au travail »

Les irréductibles Gaulois ont cédé… au elearning ! Audace Digital Learning a eu le plaisir de remporter la compétition du Parc Astérix. L’objectif ? Créer un module elearning à double-entrée (encadrants/collaborateurs) dédié à la sécurité au travail et la sécurité incendie…
Parce qu’il faut éviter que le ciel ne tombe sur la tête !

Dispositif

Ce dispositif de formation se compose de deux modules distincts : « Sécurité au Travail » et « Sécurité Incendie ». Les modules comprennent des activités de reconnaissance des risques, de bonnes pratiques, de prévention, et de méthodes d’alerte en cas d’incident.

Les participants ont le choix entre deux entrées : « Manager » et « Collaborateur ». Les managers bénéficient d’un contenu similaire, mais avec des écrans spécifiques visant à les sensibiliser à leur rôle moteur dans la politique de prévention et de vigilance au sein de leur service.

Cible

Les modules s’adressent à l’ensemble du personnel (permanent et saisonnier) du Parc Astérix, avec un focus sur les collaborateurs de moins de 25 ans. Cette formation concerne environ 80 métiers, y compris les encadrants, les opérationnels, les administratifs et les équipes techniques.

Contenu

Les apprenants évoluent dans différents environnements du parc : boutique, restauration, attraction, atelier de maintenance et bureau. Chaque environnement présente un ensemble d’activités et de quiz permettant de découvrir différentes catégories de risques : hauteur, manutention, machine, circulation, chimique et physique.

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Solution technique

La formation est accessible en ligne via une plateforme de Digital Learning, garantissant la flexibilité d’accès aux employés. Le dispositif a été récemment amélioré pour permettre une personnalisation et une adaptation en fonction des besoins de chaque apprenant.

Objectifs pédagogiques pour le Parc Astérix

À la fin de la formation, les participants sont en mesure de :

  • Comprendre l’importance d’une politique de sécurité et sensibiliser aux comportements à risque
  • Connaître les principaux risques liés au travail
  • Identifier et utiliser les équipements de Protection Individuelle et les mesures de protection existantes
  • Avoir des notions pour évaluer une situation dangereuse et adopter un comportement adéquat

Enjeux stratégiques pour le Parc Astérix

L’objectif de la formation est de réduire les taux d’incidents liés à la sécurité, contribuant ainsi à la sécurité globale du parc. De plus, la formation crée une dynamique positive quant à la formation digitale, renforçant la culture de sécurité au sein de l’organisation.

Pédagogie de la formation digitale

Le dispositif a été conçu comme une chasse aux risques, où les apprenants explorent différents environnements du parc pour découvrir les risques potentiels. Une méthode pédagogique inductive favorise la prise de conscience des risques professionnels.

Mécaniques de jeu

Les apprenants peuvent personnaliser leur parcours de formation en sélectionnant les modules qui les intéressent parmi les environnements proposés. Les activités ludiques incluent la découverte des connaissances sécurité, la reconnaissance des risques, les bonnes pratiques, les moyens de prévention et d’information, ainsi que les méthodes d’alerte et les comportements associés.

Après le Parc Astérix, découvrez nos autres formations digitales sur la sécurité au travail

SNCF Elearning et Serious Game « Accueil des nouveaux entrants »

Dispositif

Développement d’une solution de formation numérique à destination des nouveaux collaborateurs.

Formation composée de deux outils complémentaires :

  • Un elearning pour la transmission des savoirs fondamentaux
  • Un serious game pour une première mise en œuvre des connaissances dans un jeu de gestion d’une gare.

Objectifs

Onboarding des nouveaux collaborateurs et acculturation aux nouveaux standards

Cible

Destinée à tous les nouveaux arrivants.

SNCF Elearning « Boite à outils managers »

Dispositif

Être manager ne s’improvise pas ! Le management est une discipline qui nécessite de nombreuses connaissances et un certain nombre de savoir-faire. Le métier de manager ne se limite pas à donner des directives : sur ses épaules pèse aussi le bien-être et la performance des salariés travaillant à ses côtés. Il est parfois compliqué pour certains managers d’optimiser leurs façons de travailler, par manque de recul ou de moyens. C’est pour cela que la SNCF, géant français de l’industrie du transport ferroviaire, a voulu mettre à disposition de ses collaborateurs un outil de formation digitale sous forme de elearning, dont elle a confié la conception à Audace Digital Learning.

Cible

Managers de la SNCF : managers de proximité, management intermédiaire et confirmé.

Objectifs

  • Délivrer des modules courts et opérationnels aux managers,
  • Donner des conseils pratiques et immédiats aux managers,
  • Orienter vers la formation collective et l’accompagnement personnalisé pour aller plus loin.

Accessibilité

PC

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Supermarchés Match – Elearning « Accueil en entrepôt »

Toute entreprise doit prévoir une formation à la sécurité des salariés dès leur arrivée. Cette formation vise à informer le salarié sur les mesures de prévention à appliquer et la conduite à tenir en cas d’accident. La formation à la sécurité doit notamment aborder les conditions de circulation dans l’entreprise, les conditions d’exécution du travail, la conduite à tenir en cas d’accident. Longtemps, ces formations se sont déroulées dans le cadre de sessions présentielles parfois réussies car « dopées » par un super animateur mais souvent… longues et ennuyeuses. Or, l’accueil des nouveaux embauchés est un moment clé pendant lequel une image positive de l’entreprise doit s’imprimer en mémoire pour favoriser l’intégration, la confiance et la sécurité.

De plus en plus d’entreprises choisissent de s’appuyer sur le Digital Learning pour renforcer l’engagement de leurs nouveaux salariés au travers de parcours aussi complets que ludiques basés sur des modules elearning ou des serious games. Les objectifs poursuivis sont principalement :

  • Insuffler une culture d’entreprise et renforcer l’adhésion
  • Rendre la formation plus attractive par le biais d’un outil adapté aux « digital natives »
  • Améliorer la mémorisation des informations délivrées et donc la sécurité en passant du mode passif au mode actif
  • Alléger les agendas des managers, formateurs occasionnels
  • Fluidifier le process de formation en ayant la possibilité de former à tout moment
  • Réduire le temps de la formation

Audace a ainsi été amené à créer plusieurs parcours de « onboarding » pour des clients aussi différents qu’Orano (accueil des intervenants en centrales nucléaires), Poivre Rouge (accueil des équipiers en restaurants), Parc Astérix (accueil des nouveaux saisonniers), Supermarchés Match (accueil des nouveaux entrants en entrepôts frais, en entrepôts secs, en magasins)…

Le cocktail gagnant pour ce type de parcours reste peu ou prou le même : pédagogie inductive, ludification et restitution de l’information.

La pédagogie inductive s’appuie sur une volonté d’aborder les items de connaissance par le biais du « questionnement » et de la « mise au défi » de l’apprenant. Dans un second temps, ce que l’on nomme les “feedbacks” délivrent la connaissance de façon claire et précise. L’intérêt de cette méthode : rendre l’apprenant véritablement acteur de sa formation.

La ludification vise quant à elle à créer l’émotion. Sans attention, pas de compréhension, et donc pas de mémorisation. Pour l’obtenir, il y a un prérequis : créer une «émotion positive». Il s’agit pour cela de s’appuyer sur des leviers de motivation comme soumettre des énigmes en pariant sur notre envie de trouver des solutions ; offrir des récompenses ; susciter la curiosité en provoquant l’envie de découvrir, d’explorer; créer la surprise en utilisant le décalage, la métaphore…

Enfin, pour s’assurer de la mémorisation, il est capital de faire restituer l’information par le biais d’évaluations formatives tout au long du parcours et sommatives en fin de parcours.

Dans certains cas (notions complexes à intégrer, risques importants…), il peut être intéressant de coupler les premiers modules de onboarding à du spaced learning qui vise à lutter contre la courbe de l’oubli. La méthode de mise en œuvre d’une formation complémentaire de ce type s’appuie sur plusieurs phases d’évaluation permettant d’ajuster le contenu à la réalité de l’apprenant. Les évaluations permettent d’identifier les notions sur lesquelles l’apprenant présente plus ou moins de difficultés.

Pour ce faire, il s’agit de diviser les évaluations par « thèmes » (ou notions) afin de pouvoir exploiter facilement les résultats obtenus. L’idée est donc de composer une «banque de questions» afin que l’outil puisse ajuster les différentes phases d’évaluation aux résultats de l’apprenant en piochant, à chaque phase, les questions appropriées (sans jamais les répéter).

Un élément déterminant dans la mise en œuvre d’un outil de type « spaced learning » est le temps qui sépare les différentes phases d’évaluation. L’idéal est de positionner les rappels au moment précis où l’apprenant commence à oublier. La détermination de ce moment est complexe (chaque apprenant présente des prédispositions différentes à la rétention d’information).

L’algorithme mis au point par le scientifique, Piotr Wozniak, semble définir une approche « rationnelle » de ce concept d’oubli et permet de définir un rythme (adapté aux objectifs d’ancrage mémoriel poursuivis) : J+7; J+16; J+35.

Un doute ? Accompagnez Edith Aurial, grand reporter pour un célèbre magazine spécialisé dans la distribution et personnage principal de la collection de elearning « Accueil sécurité entrepôts » de l’enseigne de distribution Supermarchés MATCH. Avec son concours, comprenez l’activité d’un entrepôt frais ou sec MATCH, identifiez les principaux risques et adoptez les règles essentielles de sécurité. Bienvenue à bord !

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Supermarchés Match – Elearning « Nouveaux arrivants en magasin »

Un processus de recrutement ne s’arrête pas au dernier entretien ! Pour faciliter l’arrivée de nouveaux salariés en entrepôt, les supermarchés Match ont fait le choix d’un module elearning.

L’intégration d’un nouveau salarié est une phase cruciale pour créer du lien et le sensibiliser aux bonnes pratiques de l’entreprise. Grâce à ces elearning, le nouvel arrivant découvre de manière ludique et didactique toutes les informations indispensables à sa nouvelle prise de poste : équipements, documentation, contraintes spécifiques liées à l’activité en entrepôt frais ou sec ou en magasin… Un parcours d’intégration bien orienté, pour une prise de poste parfaitement maîtrisée !

Cible

Nouveaux salariés en magasin.

Objectifs

  • Comprendre l’activité en entrepôt ou en magasin,
  • Identifier les principales familles de risques,
  • Connaître les règles de sécurité à adopter.

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Supermarchés MATCH – Elearning « Loi SAPIN II »

Dispositif

Depuis 2016,  les entreprises de plus de 500 salariés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros, sont tenues de mettre en place des mesures de prévention et de détection de la corruption.

Cette formation elearning développée pour les Supermarchés Match, enseigne de grande distribution active en Belgique, en France et au Luxembourg, répond à l’obligation de formation imposée par la loi. Objectif : permettre à ses collaborateurs de comprendre les différents enjeux liés aux directives de la loi SAPIN 2. Pour cela, les Supermarchés Match ont confié à Audace Digital Learning le développement de plusieurs modules elearning ludiques et pédagogiques.

Dans cette formation elearning originale, au concept inspirée du célèbre film Men in Black, les apprenants se projettent dans une histoire originale d’espionnage anticorruption…

Cible

Tous les cadres et cadres supérieurs travaillant au siège du groupe Match. Ainsi que les directeurs de magasins.

Objectif

Cette formation digitale permet de former les collaborateurs de l’enseigne aux notions clés de la loi SAPIN 2, leur permettre d’identifier les bonnes pratiques et leur communiquer le code de conduite de l’entreprise.

Synopsis

Bienvenue dans le monde de la transparence et de la lutte contre la corruption !

Les protagonistes sont deux espions : l’agent M., spécialiste de la lutte anticorruption et son acolyte, l’agent J. Apres de longues années de bons et loyaux services dans la brigade Sapin, l’heure de la retraite a sonné pour l’agent M. Une dernière mission reste à accomplir : former ses successeurs pour qu’ils puissent prendre la relève ! Pour cela, les deux agents ont préparé quelques situations courantes que les apprenants devront déjouer. Que ceux-ci se tiennent prêts : la corruption peut se cacher partout !

Accessibilité

PC et tablettes

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