Glossaire du
digital learning
Il y a 2 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CHARTE GRAPHIQUE
Elle comprend : logo / police de caractère / couleurs / déclinaisons de couleurs / éléments graphiques arrondis, anguleux… / images & illustrations… / taille et position des éléments.
En fonction du besoin client et du projet, elle peut être adaptée et complétée si des éléments ne sont pas définis.
La création d’une identité graphique / d’une ambiance particulière pour un projet particulier est courante. On appelle «ligne graphique» ou «direction artistique» le thème graphique du module, souvent en lien avec le sujet.
• dynamisée par une mascotte : création d’un personnage qui accompagne l’apprenant tout au long du module
• enrichie avec un fil rouge : motif récurrent intégré à la DA associé à la progression de l’apprenant dans le module (exemple : roadmap B73, frise B9E)
Définition
Une charte graphique définit les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entité.Elle comprend : logo / police de caractère / couleurs / déclinaisons de couleurs / éléments graphiques arrondis, anguleux… / images & illustrations… / taille et position des éléments.
En fonction du besoin client et du projet, elle peut être adaptée et complétée si des éléments ne sont pas définis.
Ce qu’il faut retenir
La charte graphique est un document transmis par le client.La création d’une identité graphique / d’une ambiance particulière pour un projet particulier est courante. On appelle «ligne graphique» ou «direction artistique» le thème graphique du module, souvent en lien avec le sujet.
En plus
Chaque formation peut être :• dynamisée par une mascotte : création d’un personnage qui accompagne l’apprenant tout au long du module
• enrichie avec un fil rouge : motif récurrent intégré à la DA associé à la progression de l’apprenant dans le module (exemple : roadmap B73, frise B9E)
CLASSE VIRTUELLE
La classe virtuelle se définit comme le fait de rassembler par un système de visioconférence un groupe de personnes, généralement un formateur et des apprenants, pouvant se voir, partager des documents et des affichages, discuter par audio ou chat, réaliser seul ou à plusieurs des activités interactives. C’est donc une activité synchrone et distancielle, à la différence du e-learning.La classe virtuelle contraint les apprenants à suivre le cours aux rythmes imposés par le formateur. C’est donc un bon moyen de réintroduire le présentiel au e-learning qui souvent, manque d’échange avec des personnes physiques.Il existe certains prérequis :- Débit réseau stable et important.- Doubler la liaison audio par un réseau téléphonique.- Bien choisir sa solution logicielle.