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CHU Rouen – Serious Game « Etapes clés d’un parcours et positionnement de chacun »

Le GHT Rouen Cœur de Seine souhaite former les professionnels de santé à la gestion de l’urgence en EHPAD et aux différentes prises en charge disponibles dans les établissements de santé. La formation se doit de refléter la réalité du terrain et de prendre en compte les spécificités du territoire tout en étant la plus engageante possible.

Pour répondre aux besoins spécifiques du GHT Rouen Cœur de Seine, Audace développe deux modules de formation chacun sous la forme d’un serious game (jeux sérieux). Ces formations ont été conçues pour les professionnels de santé travaillant au sein du GHT Rouen Cœur de Seine.

Dispositif du serious game

Pour ce module, Audace a décomposé la formation en trois parcours :

  • La défaillance de l’aidant, des acteurs de la ville et du domicile,
  • Le parcours psychiatrique,
  • Le lien entre EHPAD et hôpital

Gameplay

Ici, le serious game se présente comme un jeu de société. Le joueur avance son pion et doit résoudre des défis présentés sur les cases du plateau. Les premières cases lui permettent de découvrir le contexte. L’apprenant rencontre ensuite un évènement, un défi sur la case suivante qu’il doit alors résoudre. Pour l’aider à prendre les meilleures décisions pour son patient, des indices lui sont fournis sous la forme de cartes représentant des acteurs (médecin, famille du patient, patient…).

Chaque parcours a son propre patient, sa propre situation et un scénario unique.

Exemple de scénario : Monsieur et Madame Bauldeupa sont un couple sans enfant ayant une situation financière relativement élevée. M. Bauldeupa souffre d’une perte en autonomie, de diabète et d’arthrose. Le couple s’en sort seul et n’a qu’un IDEL pour les aider à la prise d’insuline… Mais un jour, Mme. Bauldeupa a un AVC. Le défi est lancé ! Qui prévenir ? Que faire ? Quelle prise en charge financière pour le couple ?

Le joueur doit se servir des informations fournies par les cartes pour prendre les bonnes décisions !

Objectif pédagogique du serious game

Ce jeu doit développer et améliorer les compétences des professionnels de santé, tels que le diagnostic, la prise de décision, la communication avec les patients et la gestion des ressources médicales. Les scénarios proposés mettent l’accent sur des situations réalistes, ce qui permet aux utilisateurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’améliorer leur compréhension des protocoles médicaux.

Enjeux stratégiques de la formation digitale

L’enjeu stratégique de ce jeu réside dans sa capacité à offrir une formation médicale accessible, interactive et engageante. Il contribue à combler le fossé entre la théorie et la pratique en fournissant aux utilisateurs une expérience virtuelle réaliste où ils prennent des décisions, observent les conséquences et apprennent de leurs erreurs, sans mettre de vies réelles en danger.

Cible

Professionnels de santé du GHT Rouen Coeur de Seine : 

  • Les auxiliaires de vie,
  • Les aides-médico-psychologiques,
  • Les aides-soignants,
  • Les infirmiers,
  • Les rééducateurs
  • Les cadres de santé

Pédagogie

Le serious game propose deux modes d’apprentissage :

  • Un mode « entraînement » avec des tentatives illimitées pour permettre aux apprenants de s’exercer et de corriger leurs erreurs,
  • Un mode « évaluation » pour mesurer les compétences acquises. Ici, l’apprenant n’a droit qu’à une seule tentative et ne peut pas recommencer en cas d’erreur. Il obtient une note à la fin de la situation jouée, note qui est transmise au formateur.

La formation offre aux apprenants la possibilité de se former à leur rythme et de mesurer les compétences acquises. Immersive et interactive, elles permet de vivre une expérience pratique et réaliste. 

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