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GRDF – Elearning « Phileas »

GRDF possède un outil informatique, PHILEAS, permettant aux utilisateurs d’accéder aux données patrimoniales cartographiques concernant le réseau gaz. Il est utilisé par environ 800 utilisateurs par jour. Cet outil est indispensable pour réaliser les missions de service public confiées à GRDF. Bien qu’intuitif, il nécessite une formation pour pouvoir en exploiter pleinement ses fonctionnalités.

GRDF a ainsi fait appel à Audace pour développer d’un module elearning pour offrir une pleine maîtrise de l’outil à ses opérateurs.  

Dispositif

Cette solution présente l’avantage d’être disponible en ligne en permanence. L’utilisateur peut y accéder à tout moment et se former à son rythme. La formation est ainsi accessible à tous, à tout moment, qu’ils soient débutants ou confirmés (3 niveaux de difficulté : simple, moyen et complexe).

La formation se découpe en 2 modes différents :

  • Un premier en mode « Formation initiale» : les utilisateurs consultent toutes les séquences dans un ordre préétabli, dans une démarche de découverte ou prise en main de l’outil.
  • Un second mode « Boîte à outils» : Ce dernier permet aux utilisateurs de consulter une séquence précise répondant à un besoin spécifique (en cas de doute sur une manipulation par exemple). Les contenus sont présentés en détail pour permettre une utilisation en mode « boîte à outils », avec un accompagnement pour une utilisation efficace de l’outil de formation.

Pour une meilleure compréhension, l’utilisateur doit être actif dans sa formation, quel que soit le mode utilisé. L’utilisation simultanée de PHILEAS et de l’outil de formation aidant l’utilisateur à maîtriser efficacement les fonctionnalités de l’outil.

Solution technique pour PHILEAS

Pour cet elearning, Audace utilise Articulate Storyline 360. Il permet d’intégrer des quizz, des systèmes d’évaluation, des médias (motion design, vidéos par exemple)… Le recettage a été réalisé avec l’outil en ligne Storyline « Review », qui permet à l’équipe d’avoir une version partagée représentative de la version en cours de production, une traçabilité des demandes de correction et une prise en charge simple et fluide des demandes de correction, ce qui permet de gagner du temps.

Objectif pédagogique de la formation digitale

La formation permet aux apprenants de maîtriser les différentes étapes du processus de lancement du logiciel. Cela implique de connaître les procédures pour démarrer le logiciel, comment le configurer et naviguer dans l’interface utilisateur. Les apprenants doivent également être capables d’utiliser les fonctionnalités de PHILEAS pour mener des enquêtes et des investigations.

Enjeux stratégiques

Audace utilise des modalités pédagogiques stimulantes pour encourager les apprenants à découvrir tous les contenus proposés.

Pour tester leurs connaissances, les apprenants ont des activités interactives, des études de cas, des simulations ou encore des projets pratiques. Ils doivent être en mesure de suivre les procédures nécessaires pour mener à bien ces missions. Ils doivent aussi comprendre les informations collectées, les analyser et tirer des conclusions à partir des résultats obtenus. Cela permet d’évaluer leur niveau, de renforcer leur compréhension et d’appliquer les compétences acquises. 

Pédagogie de l'elearning PHILEAS

La formation repose sur 3 piliers clés :

  • L’obtention de l’attention
  • La conversation de la motivation
  • Le travail de mémorisation

Elle commence par un test de positionnement en deux phases pour aider l’apprenant à se situer et optimiser son temps de formation.

Le parcours de formation est ensuite organisé en trois phases : J’apprends, J’essaie et Je m’évalue. Des médias démonstratifs construits à partir du logiciel PHILEAS sont utilisés pour favoriser la compréhension. De plus, des tutoriels enregistrés par un collaborateur de l’application sont également disponibles.

Audace a également pensé à adapter les modules aux directives WCAG pour l’handi-accessibilité.

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