Skip to content

Hôpitaux Robert Schuman – Elearning « HRS Inside »

Métiers en tension : enjeu d’un onboarding réussi

Un onboarding bien conçu joue un rôle clé dans la réussite des collaborateurs et, par conséquent, dans celle de l’entreprise. Il facilite la prise de poste, augmente la productivité, améliore la satisfaction au travail et réduit le turnover. C’est dans cet esprit que le Groupe des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), qui regroupe quatre établissements au Luxembourg avec 2 300 collaborateurs et 310 médecins, a lancé un programme d’onboarding novateur pour ses nouveaux employés. Développé en collaboration avec Audace, ce parcours s’inscrit dans la démarche RSE du Groupe HRS, avec pour objectif de favoriser l’intégration des nouvelles recrues tout en générant un buzz positif qui renforce l’attractivité de l’établissement auprès des professionnels en recherche d’emploi.

Dispositif

Pour garantir une cohérence narrative et graphique, tout en rendant la formation plus attractive et impactante, Audace a conçu un concept original inspiré de l’émission télévisée française « 50′ Inside ». La formation, intitulée « HRS Inside », plonge les apprenants dans le quotidien du groupe hospitalier. Grâce à deux présentateurs et une série de reportages TV (composés de séquences filmées et de visites virtuelles), les nouveaux arrivants découvrent les différents services de l’établissement et ses équipes. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité, la prise ne main des logiciels internes font quant à eux l’objet de modules elearning.

Les thématiques principales abordées dans ce programme incluent :

  • Histoire, valeurs et visite virtuelle des hôpitaux, ainsi que leurs principaux pôles
  • Processus de prise de poste
  • Prise en main des logiciels internes
  • Sécurité : hygiène des mains, radioprotection, santé au travail, sécurité de l’information, identito-vigilance, gestion des événements indésirables, déclaration d’escarres.

Cerise sur le gâteau, l’apprenant peut parfois jouer le rôle d’un expert invité sur le plateau et donner son avis à travers une série de questions interactives posées tout au long du module. Chaque prise de décision est suivie d’un feedback personnalisé, afin de renforcer l’ancrage mémoriel.

 

Le parcours de formation comprend 15 modules, disponibles en français et en allemand.

Cible

Le programme s’adresse aux nouveaux collaborateurs des Hôpitaux Robert Schuman.

Objectifs

  • Alléger la charge des encadrants lors de l’accueil des nouveaux collaborateurs
  • Garantir une transmission uniforme et complète des connaissances à chaque nouvel arrivant
  • Offrir une vision globale du Groupe et une présentation détaillée de l’établissement d’accueil
  • Créer un buzz positif qui attire d’autres professionnels vers le groupe hospitalier

Découvrez le projet en images

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !