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IFPRA – Simulateur EnnoVR

L’Institut de Formation Professionnelle Régionale Académique (IFPRA) de Normandie, créé le 1er janvier 2021, a pour vocation d’animer et de mettre en œuvre la politique académique en matière de formation professionnelle, de soutenir les GRETA et les acteurs de la formation professionnelle, ainsi que de développer des projets académiques. Dans le cadre du Projet Excellence Nucléaire en Normandie (ENNO), l’IFPRA a choisi Audace pour concevoir un outil innovant permettant aux apprenants de découvrir, par le biais de la réalité virtuelle, les métiers du nucléaire, notamment ceux liés à l’exploitation et la maintenance. – Audace a dû relever le défi de concevoir une formation simple, rapide, adaptée à un large éventail d’apprenants et compatible avec différents casques VR (Oculus Quest 1 et 2, HTC Focus 3, HTV Vive Pro, Pico Neo 3) et accessible sur PC.

DISPOSITIF

Cette solution immersive évolutive permet de jouer des procédures et des opérations professionnelles afin d’acquérir des compétences-clés de la filière nucléaire. Les apprenants se déplacent virtuellement dans différents environnements  : le chantier école puis   deux sites industriels : un site EDF et un site ORANO.

Trois scénarii de 5 à 10 minutes ont été créés, en lien avec le Référentiel des Activités Professionnelles du diplôme BCP TIIN ou/et du BTS environnement nucléaire. Les élèves peuvent ainsi s’exercer, en mode libre ou guidé, à des missions telles que : 

  • Remplacement d’une vanne en milieu radiologique
  • Préparation d’un chantier
  • Manipulation et relevé de vanne dans une reproduction d’un environnement réel.

Au cours de leur expérience immersive, les apprenants sont guidés par un personnage virtuel. Ils peuvent ensuite interagir avec certains éléments du décor et demander des renseignements aux opérateurs présents dans l’environnement. Des bulles informatives permettent d’enrichir la visite virtuelle et mieux comprendre le rôle des métiers présents dans l’environnement industriel.

Pour renforcer le réalisme de l’expérience, une ambiance sonore industrielle a été reproduite. Une interface de configuration permet également au formateur d’insérer divers aléas au sein du parcours pédagogique de l’apprenant.

Enfin, les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées et restituées dans un rapport qui indique à l’apprenant et aux formateurs les différentes erreurs commises lors de la réalisation du scénario.

CIBLE

Toute personne souhaitant se former au domaine du nucléaire.

OBJECTIFS

  • Découvrir les métiers et espaces de travail présents dans un site industriel en lien avec le nucléaire.
  • Acquérir des compétences professionnelles en lien avec la filière nucléaire.

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