Suite à l’obtention d’un appel d’offres pour l’exploitation d’une nouvelle ligne de métro à Shangaï, Keolis a confié à Audace la conception et le développement d’un Business Game à destination de ses cadres dirigeants. Objectif : valider leurs capacités à synchroniser et optimiser leurs actions dans un cadre opérationnel. Ce serious game a été déployé en 3 langues : français, anglais et chinois.
Objectifs pédagogiques
- Être capable de piloter le plan d’actions durant les phases de réflexion, préparation et lancement du projet.
- Être capable de performer individuellement au profit de l’équipe de management.
NB : Pédagogie adaptée aux profils des managers et la culture asiatique.
Gameplay
Serious game à base de cartes actions à jouer en les plaçant sur les portes de la rame de métro. Le joueur contrôle sa tactique mais pas le temps. La rame part à l’heure ! Uniquement, les cartes prépositionnées sont jouées. Les choix de l’apprenant influencent ses propres indicateurs QCT. De plus, le fait que toutes les tablettes soient interconnectées, cela impacte aussi les résultats des autres managers. Au final, le joueur doit mettre en perspective sa performance au service du groupe et non uniquement de lui-même.
Graphisme & Technologie
2D de style Flat design et développement sur Unity3D. La remonte de données se fait via SCORM.
Levels
Serious Game sur tablette, multijoueur, joué en présentiel et animé par un maître du jeu Expert. Le SG alterne des phases de jeu et des phases d’analyse. La progression est linéaire et conforme à la réalité du plan d’actions.
L’évaluation se fait via des indicateurs de performance individuelle et un tableau de scores collectif.
EVALUATION
Indicateurs de performance individuelle et tableau de scores du collectif.