Descriptif
Les conflits, les intimidations, les insultes, et la dégradation des relations professionnelles sont des problèmes graves. Il est crucial de prendre des mesures préventives pour les éviter. Pour ce faire, l’employeur doit examiner attentivement les éléments de l’organisation, de l’environnement de travail et des relations entre les employés qui pourraient favoriser le harcèlement moral ou les comportements violents. Lorsque de tels comportements sont identifiés, il doit intervenir pour y mettre fin.
Ce module vous permettra d’obtenir quelques clés pour faire face à ce genre de situation.
Cibles
Tous les salariés des entreprises publiques ou privées de tous les secteurs.
Méthodes pédagogiques
Ce module est structuré par une démarche pédagogique déductive, en passant de la théorie à la pratique. Les écrans théoriques de contenu s’appuient sur une méthodologie affirmative (descendante) suivis d’une évaluation sommative sous la forme de QUIZ.
Contenu
- Introduction
- Les différents types de violence
- Les violences psychologiques et physiques
- Violences : du délit au crime
- Les facteurs de risques
- Les conséquences pour les salariés et l’entreprise
- La prévention en entreprise
- Que faire en cas d’agression ?
- Quelques numéros d’urgence
- Evaluation (6 questions)