Skip to content

Montpellier Supagro – « Down by the sea »

Dans le cadre du parcours de master de l’université de Montpellier, les étudiants doivent mettre en pratique leurs connaissances dans une simulation de gestion de parc halieutique multi-protagonistes. « Down by the sea » est un jeu sérieux en économie de l’environnement développé par Audace pour l’Institut Montpellier SupAgro, sous la houlette de l’Université de Montpellier. Il permet aux étudiants de mieux appréhender les questions liées à la conciliation entre économie et gestion des ressources naturelles, sujet au cœur des enseignements en sciences sociales à travers le monde. Serious game développé en anglais.

Contexte

Chaque joueur représente un pécheur autour d’un lac. Le lac contient un stock donné de poissons qui se régénère d’un tour sur l’autre en fonction du stock restant à la fin du tour précédent.

Pour gagner le jeu, le(s) joueur(s) doivent parvenir à gérer des ressources et générer un profit, sur la base d’objectifs imposés à chaque tour. Il(s) doi(ven)t pour cela analyser et gérer les bonnes actions à effectuer individuellement et collectivement face aux contraintes que la ressource entraine.

De son côté, le formateur, qui joue le rôle de régulateur, a la possibilité de pondérer et paramétrer librement les sessions de jeu : il peut alors mettre en place des taxes ou des quotas, introduire des chocs ou donner des informations sur les risques de dégradations de la ressource (entre autres).

A la fin, les joueurs sont évalués sur leurs performances individuelles et collectives.

Ce jeu sérieux s’inscrit en complément d’une formation présentielle. A ce titre, il permet  :

  • d’illustrer des phénomènes classiques et des mécanismes socio-économiques ;
  • de soulever des questions essentielles de l’économie de l’environnement ;
  • de faciliter l’enseignement de concepts de base en économie et dans d’autres disciplines (sociologie, sciences politiques, droit, géographie, agronomie, écologie, hydrologie, biologie etc.) ;
  • de se familiariser avec les enjeux sociaux sous-jacents aux systèmes étudiés.

OBJECTIFS Pédagogiques

Être capable de gérer une pêcherie en prenant en compte les critères économiques de gestion de la ressource et de concurrence entre acteurs de la filière.

Cible

Etudiants de Montpellier SupAgro et de l’université de Montpellier.

Synopsis

En vous promenant dans un port de pêche, vous apercevez au loin un bateau. L’odeur de l’iode, les mouettes, le bruit des vagues, tout cela vous rappelle des souvenirs et une vocation enfouie au plus profond de vous-même : depuis tout petit, vous avez toujours préféré le rayon poissonnerie au rayon jouets. Vous décidez alors de quitter votre travail pour enfin vous lancer dans une carrière de pêcheur !

Vous rejoignez Fish and Chill, une coopérative maritime, qui a en charge l’exploitation du secteur nord de la mer de Puragos. Rapidement, un concours est lancé entre les diverses coopératives : qui générera le plus de profit ? Mais attention ! Il faut également gérer correctement les stocks de poissons pour ne pas vous retrouver à sec le lendemain !

Dans un premier temps, il vous faudra comprendre l’environnement et apprendre à gérer les ressources halieutiques. Pour vous aider, vous disposez d’un ordinateur qui vous informe en temps réel sur les ressources et comment les exploiter au mieux, mais aussi d’un bateau de pêche qui vous permettra de faire du chiffre. Au fur et à mesure, différents bâtiments ouvriront, comme un magasin qui offrira des nouveautés… Ne ratez pas ses offres exceptionnelles pour améliorer votre équipement !

GAMEPLAY

Jeu multi utilisateurs collaboratif encadré par un enseignant expert.

Les étudiants contrôlent une interface de paramétrage, peuvent fréquenter différents locaux et installations du port, faire des investissements et gérer leur exploitation.

Le serious game possède de nombreuses possibilités de réglage et de paramétrages. Les actions successives, les alliances et les choix stratégiques modifient la performance de gestion de la ressource de poisson.

Spécificités

  • Jusqu’à 100 joueurs, réunis par groupes de 10, peuvent s’affronter dans ce jeu de stratégie individuelle et collective.
  • Chaque tour est basé sur des mécaniques de gameplay de plus en plus élaborées.
  • Un algorithme, développé par Audace, permet de simuler les impacts réels des actions, décisions et interactions entre les joueurs sur l’évolution des ressources naturelles.
  • Le jeu a été entièrement développé en Anglais pour faciliter sa diffusion : à terme, il devrait être déployé dans d’autres universités françaises et étrangères.

Pour en savoir plus

Gwenolé Le Velly
Maître de Conférences Montpellier SupAgro
UMR CEE-M Bat. 26 – Bureau 421
Téléphone : 04.99.61.23.05
gwenole.le-velly@supagro.fr

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !