Skip to content

Natixis – Elearning en R.A. pour la formation à la sécurité incendie

Afin de former efficacement ses collaborateurs aux dangers et aux procédures d’évacuation en cas d’incendie, Natixis a souhaité se doter d’une solution de formation riche et interactive, vecteur d’engagement et de mémorisation.

Pour cela, Audace Digital Learning a développé une application elearning accessible sur tablette, dotée d’animations en réalité augmentée.

Le principe est simple : l’utilisateur déambule dans un couloir de son lieu de travail. Equipé de sa tablette, il est invité à scanner les images qui se présentent à lui (sur les murs de l’établissement). Apparaissent alors, en surcouche de la réalité, des questions, animations vidéos, mais également des simulations en 3D temps-réel, telles qu’un départ de feu de poubelle. Son attitude face à l’événement simulé (exemple : l’apparition d’un épais nuage de fumée) déclenche alors l’apparition d’outils nécessaire à sa formation : vidéos, documentation… Au cours de cette expérience immersive, il lui est également demandé d’identifier des facteurs à risques.

Le caractère immersif confère à la formation un haut niveau de réalisme, qui facilite l’apprentissage : l’utilisateur peut s’initier aux bons gestes et réflexes à adopter en cas d’incendie dans son environnement réel de travail. Il se se sent ainsi plus engagé et peut à tout moment revenir, s’il en a besoin, sur certaines étapes de sa formation.

L’avantage de cette solution est également de pouvoir être personnalisée à chacun des établissements du Groupe et d’être accessible aux publics sourds et malentendants.

500 collaborateurs/mois sont ainsi formés par le biais de cet outil.

Cet outil a été développé avec la technologie Google ARCore. Développement chez Natixis, en une du site www.e-learning-letter.com

Ce qu'en pensent les collaborateurs de Natixis 

« Le réalisme de l’animation est frappant, on retrouve la situation réelle en cas de sinistre. »

« La formation est bien plus captivante, on se sent bien plus concerné qu’une formation classique. »

« J’ai pu le faire quand je voulais. »

« C’est ludique et innovant, cela nous permet d’être acteur de notre propre formation et d’apprendre plus vite. »

Partagez cet article :

Demandez
un devis facilement !