L’Université de Poitiers, riche de ses nombreuses filières, notamment en sciences de la vie, innove en matière de pédagogie. En collaboration avec Audace, elle a conçu un dispositif interactif et immersif pour faciliter l’apprentissage des étudiants et vulgariser des concepts complexes de biologie auprès du grand public. Ce projet met en lumière deux thématiques essentielles :
- le fonctionnement du cœur humain
- les interactions entre le système nerveux et les muscles.
Grâce à ce dispositif pédagogique immersif conçu avec Audace, l’Université de Poitiers opte pour une démarche novatrice qui conjugue pédagogie, technologie et vulgarisation scientifique pour captiver les étudiants comme le grand public.
Un dispositif pédagogique 3D immersif et interactif
Equipés de lunettes 3D, étudiants et professeur peuvent visualiser des organes clés du corps humain en vue extérieure 360° ou plan de coupe pour en comprendre le fonctionnement. Pour y parvenir, le système embarque un dispositif Cave®. Celui-ci permet de projeter l’image de l’organe à grande échelle, avec un « effet 3D augmentée » qui renforce l’immersion. Le professeur, équipé d’une télécommande, peut compléter son enseignement en activant des animations 3D interactives, des schémas et des annotations cliquables.
Contenu des simulations immersives
Ce dispositif immersif est conçu autour de deux grands axes :
1. Exploration de l’anatomie du cœur et du cycle cardiaque :
Les utilisateurs peuvent observer en détail le fonctionnement d’un cœur en action, notamment :
- la contraction des oreillettes et des ventricules ;
- l’ouverture et la fermeture des valves auriculo-ventriculaires et sigmoïdes ;
- les étapes clés du cycle cardiaque et leur lien avec un électrocardiogramme (ECG).
2. Découverte des interactions entre le système nerveux et musculaire :
La deuxième simulation met en lumière le fonctionnement de l’unité Nerf-Muscle en expliquant :
- la transmission synaptique ;
- le rôle de la plaque motrice et des neurones moteurs ;
- les processus physiologiques essentiels impliquant le muscle squelettique.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une compréhension approfondie de l’anatomie et du fonctionnement des systèmes cardiaque et neuro-musculaire.
- Renforcer l’apprentissage en exploitant les technologies immersives pour visualiser et manipuler des modèles anatomiques en 3D.
- Faciliter la compréhension des processus physiologiques complexes grâce à des animations interactives et des outils visuels augmentés.
A qui s'adresse ce dispositif ?
- Étudiants en licence (L2), particulièrement ceux en sciences de la vie.
- Grand public, lors d’ateliers organisés par l’Université de Poitiers.