Elearning industrie : module Freins industriels
Objectifs de la formation
- Apporter un savoir pratique pour la maintenance des différents types de freins industriels ;
- Faciliter la tâche du personnel de maintenance en matière de transmission du savoir, lui permettant de mieux assurer sa mission de compagnonnage ;
- Contribuer à la dynamique de progrès de la fiabilité des machines.
Personnes concernées
- Au personnel n’ayant pas de formation en maintenance, chargé de participer ou réaliser des activités de mesure sur le terrain, dans le cadre de la maintenance autonome ;
- Au personnel de maintenance nécessitant une remise à niveau de ses connaissances en mesure de terrain ou désirant se perfectionner dans ce domaine ;
- Il doit servir de support au personnel plus qualifié pour la formation du personnel moins qualifié.
Formation elearning
Durée :
une demi-journée
Lieu de formation :
en salle ou sur poste dédié, à compléter par mise en situation terrain
Programme
- Des différents types de freins industriels,
- De la façon de maintenir leur performance,
- De la manière de les entretenir et changer les organes d’usure.
Moyens pédagogiques
Support de formation accessible en ligne (elearning).
Ce module de formation des opérateurs à la pratique de la maintenance fait appel aux ressources numériques pour plonger l’apprenant au cœur du fonctionnement des organes composant une installation.
Cette immersion, facilitée par des animations, exercices ainsi qu’une grande interactivité, doit permettre d’accélérer la prise de connaissance des matériels et la compréhension de leur fonctionnement (temps d’apprentissage divisé par 2 ou 3 par rapport à une formation traditionnelle en salle et centre de formation).
Le stagiaire, guidé par un tuteur en présentiel, mais aussi individuellement sur un poste dédié, peut s’initier à la maintenance à partir de cas concrets des principaux dysfonctionnements connus.
Ce module constitue une réponse de formation souple et adaptée au rythme de chacun, tout en préservant accompagnement et dialogue avec le tuteur ou le formateur.
Un quiz par séquence et en final permet la vérification des connaissances acquises par le stagiaire.