Pour tous les acteurs industriels, la formation des nouveaux entrants est un investissement important d’énergie, de temps et d’argent. Bridgestone, leader de la fabrication de pneumatiques, a misé sur un blended learning alliant formation présentielle, Réalité Virtuelle (VR) et simulation, dans une mini-usine de formation produite par Audace.
Dispositif
Audace a reconstitué une chaîne de production complète et diverses machines-outils. 7 postes de travail et opérations associées sont simulés.
L’opérateur évolue dans son environnement virtuel à l’aide d’un tapis de déambulation VR. Il peut effectuer pratiquement toutes les tâches nécessaires au montage d’un pneu et acquiert les gestes techniques précis ainsi que la manière de surveiller les points de contrôle.
Plusieurs niveaux de difficulté et scénarios permettent un entraînement progressif et en toute sécurité sans mobiliser une vraie machine.
Le formateur bénéficie d’un retour d’image à l’écran. Il peut suivre les résultats et intervenir pour ancrer un point ou surmonter une difficulté.
Depuis ses débuts en France, ce simulateur VR a été couronné du « Bridgestone Group Award for Management Fundamentals » et développé pour l’Espagne (B-Kanpus, Bilbao). Il est est actuellement déployé en Hongrie et en Pologne. Le concept a été étendu à de nouveaux procédés de production tels que : Contrôle Qualité et Mélange (Banbury).
Objectif
Surmonter la difficulté d’embauche et de formation de Bridgestone en permettant à des chômeurs sans aucune expérience de fabrication d’acquérir les gestes techniques et le bon rythme pour travailler sur une ligne d’assemblage de pneumatiques sans avoir à subir le stress lié à la production réelle.
Clés de succès du simulateur
1. Hyper-réalisme
La qualité de la 3D rend l’environnement complexe, dans lequel l’apprenant est plongé, identique à la vraie vie.
2. Présence
Les apprenants se sentent immédiatement connectés ou présents dans cet environnement. En effet, cet apprentissage immersif a l’immense avantage d’être multi-sensoriel. Cela requiert:
- des fonctions motrices (implication du corps dans l’action grâce au tapis roulant VR, résistance à l’effort, capacité à répéter des gestes précis, etc),
- des fonctions sensorielles (son, vibration, etc ; pour une immersion optimale, les sons de l’atelier et de la chaîne de production ont été restitués),
- des fonctions émotionnelles (développement de la confiance en soi, test de ses limites, développement de la vigilance).
3. Réalisation
Le mécanisme par lequel le succès est mesuré dans l’environnement d’apprentissage immersif est en relation avec des objectifs de performance réels. L’appareil est lui-même adapté au public cible, à savoir la génération Y. L’apprentissage passe par des activités ludiques proches des jeux vidéo pratiquées dans le cadre privé, susceptibles de susciter un enthousiasme immédiat chez les apprenants.
ROI du simulateur
Grâce à la digitalisation de son parcours de formation, Bridgestone Bilbao a observé le ROI suivant :
• Réduction de 80% de l’immobilisation des moyens de production nécessaires à la formation
• Réduction de 90% de l’immobilisation des ressources humaines nécessaires à la formation
• Réduction entre 30 et 50 % des incidents de sécurité
• Réduction entre 30 et 50% des problèmes de non-qualité
Bilan : 70% d’économie sur le coût total de la formation.
Sans compter les autres impacts :
• Image de l’entreprise au niveau national (articles fréquents dans les médias nationaux + Visite du Premier Ministre du Pays Basque)
• Image corporative renforcée localement
• Image de l’entreprise dans le milieu industriel (clients/fournisseurs)